ActualitésLa compagnie « Kenya Pipeline » procèdera à l’indemnisation des habitants affectés par le…

Actualités

02 Fév

La compagnie « Kenya Pipeline » procèdera à l’indemnisation des habitants affectés par le déversement du pétrole d’un pipeline

Dakar – La compagnie « Kenya Pipeline » (KPC) procèdera en avril prochain à l’indemnisation des habitants affectés par le déversement du pétrole d’un pipeline, il y a deux ans, dans la vallée de Thange, dans la région de Kibwezi Est.

Le processus de traitements des dossiers des personnes concernées est en cours d’achèvement, a fait savoir la compagnie, cité par des médias locaux.

« L’incident de Thange a profondément marqué la vie des habitants. La KPC est pleinement engagée à soutenir les personnes affectées », a assuré le directeur de la compagnie, Kemero Maisori, cité par les médias.

Voici par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 02 février:

Gabon :

— ‘’L’implication des zones humides dans le développement durable de notre pays est inestimable, au regard de la liste des domaines dans lesquels elles interviennent’’, a indiqué, mercredi à Libreville, la ministre gabonaise de l’Economie forestière, Estelle Ondo.

Dans une allocution à l’occasion de la célébration ce jeudi de la Journée mondiale des zones humides, commémorée cette année sous le thème ‘’Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes’’, la ministre a invité la communauté nationale à mieux appréhender son rapport à la ressource eau pour comprendre les enjeux sociaux, économiques, écologiques et culturels autour des zones humides.

Niger :

— Dans un message à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le ministre nigérien en charge de l’Environnement, Almoustapha Garba, a appelé tous les acteurs à accompagner les efforts du gouvernement pour la protection et la gestion durable des écosystèmes.

Mettant l’accent sur la forte relation qui existe entre les écosystèmes de zones humides saines et fonctionnelles et la santé des populations humaines et animales, M. Garba a souligné que la mise en valeur des zones humides figure en bonne place dans le Programme de la renaissance ‘’Acte 2’’ initié par le Président de la République et exécuté par le gouvernement.

Conscient des avantages que peut procurer la gestion rationnelle des zones humides en matière de lutte contre la pauvreté et de préservation de la biodiversité, le Niger a, selon le ministre, procédé à l’inscription d’un réseau de 12 sites totalisant une superficie de 4.318.000ha comme sites RAMSAR d’importance internationale.

Burkina Faso :

Les pays-membres de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin (CLCPRO), se réunissent du 30 janvier au 3 février 2017 à Ouagadougou, pour asseoir durablement une lutte préventive contre ce désastre sur les cultures, qui touchent conséquemment la région occidentale.

La commission regroupe 10 pays, 5 du Sahel et 5 de l’Afrique du Nord-Ouest, qui sont menacés par des invasions acridiennes. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Niger, de la Lybie, du Tchad, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie et du Maroc.

Voir Aussi