ActualitésLe Congrès mondial de dessalement des eaux 2026 en Arabie Saoudite

Actualités

10 Déc

Le Congrès mondial de dessalement des eaux 2026 en Arabie Saoudite

Riyad  – L’Arabie Saoudite accueillera le Congrès mondial de dessalement et de réutilisation de l’eau 2026, a annoncé l’Association internationale de dessalement et de réutilisation de l’eau (IDRA).

L’annonce a été faite lors de l’édition actuelle dudit congrès, qui se tient à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, sous le thème « Répondre à la pénurie d’eau », avec la participation d’une pléiade d’experts et de spécialistes des quatre coins du monde afin de réfléchir aux moyens à mettre en place en vue d’assurer une meilleure gestion des ressources hydriques.

L’édition 2026 de ce congrès se veut une plateforme mondiale d’échange sur les défis croissants liés à l’eau, dont le stress hydrique et le changement climatique. Elle réunira un parterre d’experts et de spécialistes, représentant plus de 60 pays, en vue de mettre en avant les dernières innovations technologiques relatives à la gestion de l’eau et de proposer des solutions durables de nature à garantir la sécurité hydrique.

Ce conclave sera également une occasion pour renforcer la coopération internationale et nouer des partenariats stratégiques dans l’optique de parvenir à des solutions innovantes et adaptées aux problématiques de l’eau à l’échelle internationale.

À noter que le Prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, avait indiqué lors du sommet « One Water Summit », tenu le 3 décembre à Riyad, que son pays a alloué un budget de 6 milliards de dollars au financement de 200 projets de développement liés à l’eau et créé une organisation mondiale des eaux, basée dans la capitale, dans l’objectif de renforcer et d’unifier les efforts mondiaux face aux défis liés à la gestion de l’eau au niveau mondial, de parvenir à des solutions inclusives, de favoriser l’échange des expertises et des techniques innovantes et de promouvoir la recherche dans le domaine hydrique.

Voir Aussi