ActualitésConseil provincial d’Oued Eddahab: Focus sur le secteur agricole et éducatif

Actualités

12 Jan

Conseil provincial d’Oued Eddahab: Focus sur le secteur agricole et éducatif

Dakhla – Le conseil provincial d’Oued Eddahab, réuni mardi à Dakhla en session ordinaire du mois de janvier, a examiné la situation du secteur agricole et éducatif dans la région.

Au cours de cette session, présidée par le président du conseil provincial Ahmed Bekkar, en présence du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, deux exposés relatifs aux secteurs agricole et éducatif ont été présentés.

A cette occasion, le directeur régional de l’Agriculture, El Cherif Larkem, a mis l’accent sur les projets du pilier II au titre de l’année 2020 du Plan Maroc Vert, citant à cet égard les unités d’engraissement caprin et camelin et une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales, en plus du parachèvement d’aménagement de quatre points d’eau sur un total de 18.

M. Larkem a également mis en exergue les projets horizontaux structurants programmés en 2020, consacrés à l’accompagnement et l’encadrement technique des jeunes bénéficiaires du projet de partenariat dans le domaine de l’élevage du cheptel, entre le secteur public et privé autour des terres domaniales dans le bassin de Tinghir.

De même, il a souligné que le projet de la station de désalinisation de l’eau de mer qui permettra d’irriguer 5.000 ha de terres agricoles est en phase d’étude, précisant que ce projet va créer 10.000 postes d’emplois, avec une production prévisionnelle de 500.000 T des primeurs.

Il a aussi indiqué que la direction va accompagner les nouveaux investissements privés dans le cadre du fond de développement agricole (FDA), relatifs aux cultures à haute valeur ajoutée, dont les myrtilles.

En outre, il a fait savoir que la Direction régionale de l’agriculture va mettre en place un programme préliminaire pour atténuer les effets du déficit des précipitations dans la région au titre de 2020/2021, en vue de distribuer quelque 1.700 T d’orge subventionnée, 250 T du fourrage subventionné, en plus de l’acheminement de 695 T de pulpe de betterave séchée subventionnée.

Il s’agit également de la prise en charge des frais de transport d’aliments pour bétail, depuis leurs différentes zones de production vers les différentes collectivités territoriales de la région.

Concernant la composante abreuvement du cheptel, ledit programme porte la mobilisation d’une flotte de six camions citernes pour l’abreuvement du cheptel, a-t-il ajouté.

Pour la culture de primeurs, la filière agricole la plus importante de la région, il a précisé que la superficie programmée au titre de la campagne agricole 2020-2021 est de 624 Ha, avec une production prévisionnelle de 60.040 T.

Par ailleurs, il a indiqué que la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » repose sur la pérennité du développement agricole et la priorité à l’élément humain, tout en mettant en exergue les moyens et les perspectives de sa mise en œuvre dans la région

Les membres du Conseil ont aussi suivi un exposé présenté par le directeur provincial de l’Education nationale d’Oued Eddahab, dans lequel il a mis l’accent sur les mesures prises dans les différents établissements scolaires, appelant à respecter le protocole sanitaire mis en place afin de préserver la santé des élèves et d’assurer leur sécurité en cette période de pandémie.

L’accent a également été mis sur le projet relatif au programme d’action provincial 2021-2023, axé sur l’équité et égalité des chances, la promotion de la qualité de l’éducation et de la formation et la gouvernance et la mobilisation.

En outre, les membres du conseil ont approuvé le projet de convention de partenariat pour la gestion du forage dans la zone ‘’Adam Lhajra’’.

Voir Aussi