ActualitésLe Conseil régional de l’Oriental approuve plusieurs conventions de partenariat

Actualités

04 Fév

Le Conseil régional de l’Oriental approuve plusieurs conventions de partenariat

Oujda – Le Conseil de la région de l’Oriental (CRO), réuni jeudi à Oujda en session extraordinaire, a approuvé une série de conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines socio-économiques.

La session, qui s’est déroulée sous la présidence du président du Conseil, Abdenbi Bioui en présence du Wali de la région de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a été marquée également par la présentation de l’état d’avancement du projet d’élaboration du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT).

L’accent a été mis à cette occasion sur le retard accusé dans l’élaboration de ce document de référence visant à dégager une vision de développement cohérente et harmonieuse en définissant les choix et les orientations sur la base d’une approche participative et les pratiques de concertation et de coordination entre l’ensemble des intervenants, en vue d’aboutir à une stratégie unifiée et concertée de développement traduite en programme d’action consensuel au niveau de la région.

Un appel a été ainsi lancé pour remédier à cette situation par le biais d’une mobilisation totale et efficiente des différentes parties concernées en vue de doter la région d’un Schéma régional qui traduit une vision stratégique concertée pour le développement de l’ensemble du territoire de la région projetée sur 25 années.

A l’ouverture des travaux de cette session extraordinaire, M. Bioui a rappelé l’importance accordée au niveau de la région de l’Oriental à la réalisation, dans le cadre d’une approche participative et de bonne gouvernance, d’un développement intégré et durable fondé sur l’équité territoriale.

Il a souligné dans ce sens la nécessité de la conjugaison des efforts de l’ensemble des intervenants pour conforter les acquis et relever les défis du chantier de la régionalisation avancée, faisant remarquer que les points et les questions figurant à l’ordre de la session extraordinaire du Conseil revêtent un caractère stratégique.

Ces points, a-t-il expliqué, concernent, outre la présentation des étapes franchies dans l’élaboration du SRAT et ce qui reste à faire, l’encouragement de l’investissement et de l’entrepreneuriat, l’appui à l’emploi des jeunes, la promotion des secteurs de la santé et du sport, la valorisation des produits locaux, le renforcement de l’attractivité de la région et l’élargissement de l’offre de l’enseignement supérieur.

Les membres du Conseil ont par la suite examiné et approuvé des conventions de partenariat portant sur la création de quatre unités industrielles (décorticage des crevettes et traitement des déchets textiles), la création d’une usine de fabrication de pièces automobiles dans la technopole d’Oujda, ainsi que sur l’accompagnement des petites entreprises et des auto-entrepreneurs de la région dans le cadre du programme «Intelaka».

Des conventions de partenariat relatives à l’appui à l’insertion des jeunes dans les bassins d’emploi en dehors de la région de l’Oriental et à l’acquisition de certains équipements pour les hôpitaux et les centres de santé de la région, ont été également adoptées, en sus de conventions concernant le domaine du sport (cyclisme, athlétisme et pétanque), le financement et l’exécution de projets d’auto-emploi dans la province de Figuig, et la valorisation des produits locaux dont jouit la région et de la filière de production du lait dans deux communes de la province de Jerada.

La session a connu aussi l’approbation de l’amendement d’une convention de partenariat liant le CRO et l’Université Mohammed Premier (UMP) pour promouvoir l’offre universitaire dans la région, en plus de l’amendement d’autres conventions de partenariat portant sur la construction d’une école supérieur de technologie et d’une école supérieure des sciences de l’ingénierie à Nador, la création de la Maison de l’Afrique à l’UMP, ainsi que le renforcement de l’investissement et de l’attractivité de la région.

Ont été également examinés et approuvés par les membres du Conseil des projets d’amendement de conventions de partenariat visant la réalisation et l’équipement d’un hôpital provincial à Nador, l’appui à l’investissement et la création de postes d’emploi, et le cahier des charges régissant le soutien des petites entreprises et des auto-entrepreneurs dans le cadre du Programme «Intelaka».

Le Conseil a enfin adopté un mémorandum d’entente entre le CRO, le Conseil régional de Tombouctou au Mali et l’Agence de développement de l’Oriental pour le renforcement des relations culturelles entre la région de l’Oriental et celle de Tombouctou.

Voir Aussi