ActualitésLa construction des barrages Sidi Abbou et Ratba au centre d’une réunion à Taounate

Actualités

03 Fév

La construction des barrages Sidi Abbou et Ratba au centre d’une réunion à Taounate

Taounate – Une réunion consacrée à l’examen des mesures prises pour la construction des barrages Sidi Abbou et Ratba, respectivement dans les communes Ain Maatouf et Ras El Oued, a été tenue récemment à Taounate.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province, Saleh Daha, s’est déroulée en présence du directeur des équipements hydrauliques au ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, la directrice de l’agence du bassin hydraulique de Sebou (AHBS) et des élus de la province, indique un communiqué de la préfecture de la province de Taounate.

Intervenant à cette occasion M. Daha a souligné l’importance de ces deux projets faisant partie d’une série de chantiers structurants programmés au niveau provincial dans différents domaines, s’attardant sur le potentiel en eau dont recèle Taounate, notamment cinq grands barrages, qui constituent un véritable réservoir d’eau au niveau national, ainsi que les petits barrages et les lacs collinaires.

Il s’agit du barrage Al Wahda, deuxième grand barrage en Afrique, et les barrages Idriss premier, Bouhouda et Sahla, a précisé le gouverneur, invitant l’ensemble des intervenants à redoubler d’efforts pour mobiliser le foncier et sensibiliser les citoyens à la nécessité d’adhérer à ces projets.

Présentant un exposé sur les deux projets, le directeur des équipements hydrauliques au ministère a indiqué que le barrage Sidi Abbou, qui coûtera à terme 1,2 milliard de DH, sera réalisé sur l’oued Leben, faisant état d’une capacité de stockage de 200 millions m3 pour cette infrastructure hydraulique.

La réalisation de ce projet vise à augmenter la capacité de stockage au niveau du bassin pour augmenter sa résilience aux effets du changement climatique et répondre d’une manière durable aux besoins en eau, a-t-il fait savoir.

Quant au barrage Ratba, prévu dans la commune Ratba (cercle de Ghafsai), il sera le deuxième plus grand barrage après celui d’Al Wahda, a relvé le responsable, ajoutant que la capacité de cette structure s’élève à 22 millions m3 et mobilisera un investissement de 3 MMDH.

Il a pour objectif le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation et la production de l’électricité et la protection contre les inondations, a-t-il poursuivi.

La directrice de l’AHBS a indiqué, pour sa part, que le taux de remplissage des barrages relevant du bassin hydraulique de Sebou a atteint 68pc, grâce aux dernières pluies et aux chutes de neige enregistrées dernièrement (1,3 MM m3), ce qui va répondre aux besoins en eau potable et d’irrigation au niveau de la province, mettant l’accent sur l’importance des barrages de Ratba et Sidi Abbou, qui vont renforcer l’infrastructure hydraulique à Taounate.

Voir Aussi