ActualitésExperts de l’université des Amériques de Puebla: les risques de la construction de la raffinerie…

Actualités

11 Juin

Experts de l’université des Amériques de Puebla: les risques de la construction de la raffinerie Dos bocas sont réels

Mexico – Des experts de l’université des Amériques de Puebla ont alerté lundi contre les risques potentiels pour l’environnement dus à la construction de la raffinerie Dos bocas, dans une zone inondable qui fait partie du delta du Grijalva.

« Il y a une forte érosion côtière dans cette zone, en plus de l’élévation du niveau des océans qui s’accélère par la fonte des glaces en Arctique », a souligné le directeur de la chaire UNESCO-UDLAP et expert en changement climatique, Polioptro Martínez.

Le chercheur mexicain insiste que les risques hydro-météorologiques sont réels et doivent être examinés avec sérieux car en 2007, 70 % de cette zone était inondée.

De son côté, le ministre de l’Energie, Rocío Nahle, a fait savoir que son département a lancé des études hydrologiques, topographiques, mécaniques des sols et sismologiques pour analyser les risques potentiels de ce projet sur l’environnement.

Le président Andrés Manuel Lopez Obrado a décidé de confier la construction de la raffinerie « Deux bouches » à la compagnie pétrolière publique Pemex et au ministre de l’Energie.

La Confédération patronale de la République mexicaine (Coparmex) a exhorté le gouvernement fédéral à revoir sa décision et à reconsidérer les risques de la construction de la raffinerie tant par Pemex que par les finances publiques de l’Etat.

Voir Aussi