Construction de Parc éoliens: loi de distance en discussion au Parlement polonais
Varsovie – L’amendement de la loi de distance encadrant la construction de parcs éoliens en Pologne sera discutée en Conseil des ministres d’ici deux semaines, a affirmé le vice-Premier ministre polonais, Jarosław Gowin.
En vertu de cet amendement de loi, le gouvernement souhaite la libéralisation et l’assouplissement des règles en vigueur en matière de distance régissant la construction de parcs éoliens, y compris la construction de maisons à proximité de parcs éoliens déjà existants, a déclaré à la presse, Jarosław Gowin, également ministre du Développement, du Travail et de la Technologie.
Une fois le texte discuté en Conseil des ministres, nous lancerons immédiatement la série de consultations publiques pendant les trois semaines qui suivent, a-t-il indiqué.
Gowin a par ailleurs indiqué que dans le cadre de la procédure d’adoption d’un plan d’aménagement des territoires à l’échelle locale, les directeurs régionaux de la protection de l’environnement auront leur mot à dire dans les décisions en ce qui a trait aux questions environnementales.
En 2016, le gouvernement polonais avait promulgué une nouvelle loi encadrant la construction de parcs éoliens.
Souvent appelée « loi anti-éolienne », cette dernière précise que les constructeurs doivent respecter une distance avec les habitations de dix fois la hauteur de l’éolienne, pales comprises. En d’autres termes, une éolienne de 200 M de haut doit être située à au moins 2 km de la maison la plus proche.
L’Institut polonais de santé publique (PIZP-PZH) avait recommandé que les parcs éoliens soient situés à au moins 2 kilomètres des habitations, en se fondant sur le principe de précaution qui fait partie de la législation de l’UE.