ActualitésConstruction d’une station de stockage de gaz en Turquie

Actualités

24 Fév

Construction d’une station de stockage de gaz en Turquie

Varsovie – Une station de stockage de gaz d’un milliard de mètres cubes de gaz a été construite sous la partie Sud du Lac Tuz en Turquie  (lac du sel en turc) dans la province d’Aksaray.

Cet entrepôt sera constitué, une fois achevé en 2020, de douze puits dont six sont entrés en fonction courant février.

La Banque mondiale a assuré le financement du projet grâce à un accord signé avec BOTAS (Société turque de transport de pétrole par des lignes de conduit) en 2006.

Avec l’entrée en fonction de la moitié de la station en 2017, 550 millions de m3 de gaz seront à la disposition du marché turc. Le projet aura, in fine, une capacité de 1 milliard de m3 de gaz et les réseaux turcs de distribution bénéficieront de quarante millions de m3 de gaz par jour.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 24 février 2017:

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Outre l’Autriche, le programme européen Espace Alpin pour la période 2014-2020 concerne six autres pays qui partagent le massif alpin à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Il cherche à favoriser le développement des territoires et à promouvoir la coopération selon les orientations stratégiques spécifiques à cet espace.

Les projets prévus dans le programme peuvent être cofinancés jusqu’à 85 pc par le Fonds européen de développement régional (FEDER), lequel fonds vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union Européenne en atténuant les déséquilibres régionaux, avec une attention toute particulière pour les régions peu peuplées, insulaires ou encore montagneuses.

Le programme couvre une superficie de 450.000 km2 autour des Alpes, une région centrale, traversée par des axes et corridors d’une grande importance pour le transit et le commerce.

Cet espace alpin, qui est une des régions les plus riches d’Europe, comprend des villes parmi les plus innovatrices et compétitives en Europe (Vienne, Milan, Munich, Zurich, Lyon, Marseille, Genève, Strasbourg, Turin et Venise) et les zone du Piémont. Néanmoins, le cœur de la région alpine est confronté actuellement à une diminution inquiétante de sa densité démographique qui ne favorise pas l’attractivité économique souhaitée.

D’où l’importance de ce programme qui se fixe trois principaux objectifs à savoir la promotion d’un environnement économique et un cadre de vie attrayants, le développement des systèmes de transport durable et l’amélioration de la mobilité ainsi que la gestion rationnelle de l’espace naturel et du patrimoine culturel tout en s’assurant une prévention adéquate contre les catastrophes naturelles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

Le parlement polonais va examiner, la semaine prochaine, la coopération germano-polonaise à propos du gazoduc « Nord Stream II » reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique et les mesures prises pour éviter l’impact de ce projet sur les zones vertes et l’environnement sur son tracé dans la région de Cedynia dans le Nord de la Pologne.

Des groupes parlementaires proposent une révision du projet afin de modifier le tracé pour ne pas traverser Cedynia qui se caractérise par des spécificités environnementales uniques.

Les études techniques et les procédures administratives de ce projet devront s’achever avant la fin du premier semestre de l’année en cours avant le lancement des travaux avant fin 2017.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

La municipalité de Lodz va consacrer près d’un million d’euros du budget d’urgence pour lutter contre le smog qui indisposent les habitants de plusieurs de régions polonaises.

Un montant de même valeur sera alloué, l’année prochaine, pour soutenir les transports en commun, la fourniture d’équipements scientifiques pour étudier le phénomène et le remplacement des systèmes de chauffage domestique utilisant le charbon par d’autres plus modernes et respectueux de l’environnement.

La municipalité fournira aussi un soutien aux résidences, aux industriels, aux entreprises et à des établissements publics d’environ 10.000 euros.

SR

Voir Aussi