Actualités« Nous continuerons à faire vivre l’accord de Paris », assure le Président du Parlement européen

Actualités

01 Juin

« Nous continuerons à faire vivre l’accord de Paris », assure le Président du Parlement européen

Bruxelles – L’accord de Paris sur le changement climatique ’’tient toujours, et nous allons le faire vivre avec ou sans l’administration américaine », a assuré jeudi soir, le Président du Parlement européen Antonio Tajani, en réaction à l’annonce peu auparavant par le président Donald Trump du retrait des Etats Unis de cet accord

‘‘Pacta sunt servanda. L’accord de Paris doit être respecté. C’est une question de confiance et de leadership » a fait observer le Président du Parlement européen.

‘’L’accord tient toujours, et nous allons le faire vivre avec ou sans l’administration américaine », a-t-il affirmé, ajoutant que ‘’ceux qui choisissent de rester à l’écart vont manquer une chance historique pour les citoyens, la planète et l’économie’’.

‘’L’UE va rester à l’avant- garde de l’action contre le changement climatique et sera un pôle d’attraction global pour l’investissement, l’innovation et la technologie, au bénéfice de l’emploi et de la compétitivité » a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente de la commission de l’environnement du Parlement européen, Adina-Ioana Vălean, a ‘’regretté profondément cette décision’’, espérant qu’’’il s’agit d’un au revoir et non d’un adieu de la part de nos amis américains’’.

‘‘Faciliter la transition vers une économie bas-carbone, c’est simplement être pragmatique. L’accord de Paris engage la communauté globale. La société cialisfrance24.com civile, l’industrie, les consciences ont évolué. Les États-Unis partagent toujours la même planète que nous, et nous sommes en lieu d’espérer qu’au-delà de la décision d’un seul homme – et même si c’est le Président des États-Unis – l’Amérique, à la fin, reviendra à nos côtés dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.

‘‘En attendant, nous allons continuer à mener ce combat avec la Chine et la ‘‘coalition à niveau élevé d’ambition’’, a-t-elle dit, ajoutant que face à la menace du réchauffement climatique, il s’agit d’un ‘’combat pour le multilatéralisme, pour la coopération internationale, et pour la paix’’. ‘’Pour nous Européens, ce combat-là est existentiel », a-t-elle conclu.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il retirait les Etats-Unis de l’accord de Paris sur climat et dit son intention de négocier une nouvel accord dans « des termes justes pour les Etats-Unis ».

Voir Aussi