ActualitésLa coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire entre la Pologne et la France au centre…

Actualités

05 Fév

La coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire entre la Pologne et la France au centre d’entretiens à Varsovie

Varsovie – La coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire entre la Pologne et la France a été au centre d’entretiens à Varsovie entre le ministre polonais du Climat et de l’Environnement, Michal Kurtyka, et Franck Riester, ministre français délégué chargé du commerce extérieur.

Les deux parties ont évoqué la possibilité d’une coopération dans la mise en œuvre du programme nucléaire polonais et la défense de l’énergie nucléaire dans l’arène européenne, indique un communiqué publié sur le site Internet du ministère du Climat et de l’Environnement.

Lors de cette réunion à laquelle ont participé également Piotr Naimski, secrétaire d’État et plénipotentiaire gouvernemental chargé des infrastructures énergétiques stratégiques, et Adam Guibourgé-Czetwertyński, vice-ministre du climat et de l’environnement, les deux parties ont débattu de la question de la coopération au sein de l’Union européenne concernant le rôle et l’importance de l’énergie nucléaire dans la politique climatique et énergétique de l’UE.

Lors de cette réunion, il a été convenu qu’il était nécessaire de veiller à ce que l’énergie nucléaire soit prise en compte dans une taxonomie durable.

Varsovie avait annoncé l’automne dernier un vaste plan d’investissement dans les énergies renouvelables et nucléaires pour tourner la page du charbon, la source aujourd’hui de 70 % de la production d’électricité du pays.

Dans une mise à jour de la stratégie énergétique du pays d’ici 2040, le ministre polonais du Climat avait annoncé un investissement de 150 milliards de zlotys (33 milliards d’euros) pour construire les premières centrales nucléaires du pays, dont la première sera opérationnelle d’ici 2033, et d’environ 130 milliards de zlotys (29 milliards d’euros) dans l’éolien offshore à l’horizon de 2040.

Voir Aussi