ActualitésLa COP 22 à Marrakech a bien répondu à ses promesses d’être une COP de l’action (rencontre)

Actualités

22 Nov

La COP 22 à Marrakech a bien répondu à ses promesses d’être une COP de l’action (rencontre)

Paris – La conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), organisée du 07 au 18 novembre à Marrakech, a bien répondu à ses promesses d’être une COP de l’action, ont souligné les participants à une rencontre, organisée lundi soir à Paris, sous le thème « Le Sommet de Marrakech a lancé la COP22. Et maintenant ? ».

Lors de cette rencontre, organisée par le magazine Opinion internationale, les intervenants ont relevé que la présidence marocaine de la COP 22 a permis de poursuivre la dynamique enclenchée en 2015 par l’accord de Paris sur le climat, notant que la conférence de Marrakech est une COP de transition d’un accord réussi vers une action plus concrète.

Ils ont, à cet égard, indiqué que la proclamation de Marrakech a été l’occasion de réitérer l’engagement des décideurs à poursuivre leur action en faveur de la lutte contre les effets du changement climatique, estimant que cette proclamation donne une note d’espoir.

Les participants se sont en outre félicités du front de l’action qui s’est mobilisé à Marrakech englobant les entreprises les collectivités et l’ensemble de la société civile, faisant observer que ces acteurs ont montré qu’ils étaient plus que jamais engagés dans cette lutte mondiale contre les effets du changement climatique.

A Marrakech, un partenariat a été conclu afin d’améliorer la collaboration entre acteurs étatiques et acteurs non étatiques pour répondre à l’urgence climatique, ont-ils estimé, relevant que la COP 22 a été une COP extrêmement réussie et très bien organisée.

Cette rencontre a essayé d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions liées à la COP 22 : Que retirer de ces deux semaines de négociations et de débats internationaux à Marrakech ? A-t-on avancé sur l’épineuse question des financements, non seulement les 100 milliards de dollars à trouver avant 2020 mais également le mécanisme pérenne pour les mobiliser tous les ans ? De nouveaux outils de renforcement de capacité-adaptation a-t-il été opéré ?

Ont pris à cette rencontre, plusieurs experts dont Pierre Cannet, Responsable de Programme Climat, Energie et Infrastructures durables du WWF et Bettina Laville, présidente du Comité 21, ainsi que l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa.

 

Voir Aussi