ActualitésCOP22: Lancement de la plateforme « 2050 Pathways », une étape importante dans la lutte contre les…

Actualités

17 Nov

COP22: Lancement de la plateforme « 2050 Pathways », une étape importante dans la lutte contre les GES

Marrakech – Plusieurs pays participant à la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) ont lancé, jeudi à Marrakech, la plateforme « 2050 Pathways », une étape importante dans la transition vers l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre (GES).

Les « voies 2050 » jouent un rôle critique dans la transition vers une émission neutre des GES, la résilience climatique et le développement durable.

« Il s’agit d’un espace de résolution collective des problèmes », a affirmé dans une allocution à cette occasion la Championne française de haut niveau pour le climat, Laurence Tubiana, indiquant que cette plateforme va « rassembler une constellation de villes, Etats et entreprises engagées dans la planification à long terme de réduction des émissions de GES ».

« La Plateforme va soutenir les pays cherchant à développer des stratégies à court terme de décarbonisation, y compris à travers le partage de ressources, des connaissance, de la finance, outre le renforcement de capacités », a-t-elle fait savoir.

« Chaque pays a ses propres spécificités, mécanismes et solutions à long terme, et nous avons réussi à inclure un langage dans l’Accord de Paris qui appelle au développement de stratégies 2050″, a relevé de son côté l »Envoyé spécial des États-unis pour les changements climatiques, Jonathan Pershing, qualifiant cette idée de « crochet permettant d’y percher une vision et une structure sur le long terme ».

De son côté, le ministre de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica, Edgar Gutierrez Espeleta, a ajouté que cette plateforme « envoie un signal fort sur nos engagements à long terme et aide à éviter le piège de la réflexion à court terme qui est contre-productif en vue de la décarbonisation de la planète ».

Plusieurs pays, notamment l’Allemagne, le Mexique et les Etats-Unis ont déjà révélé leurs plans 2050 cette semaine, tandis que d’autres pays devraient en faire de même au cours des prochains mois.

Voir Aussi