ActualitésCOP22: Les Etats-Unis comptent sur le Maroc pour faire entendre la voix de l’Afrique (Interview)

Actualités

05 Oct

COP22: Les Etats-Unis comptent sur le Maroc pour faire entendre la voix de l’Afrique (Interview)

Par Abdelghani AOUIFIA.

Johannesburg, 09/09/2016 (MAP) – Les États-Unis comptent sur l’apport précieux du Maroc, en tant qu’hôte et président de la COP22, pour faire entendre la voix de l’Afrique, un continent qui fait face à de nombreux défis liés aux changements climatiques, a déclaré à la MAP l’Envoyé spécial américain pour le climat, Jonathan Pershing.

La tenue de la COP22 au Maroc offre une réelle opportunité de mettre en avant l’importance que l’Afrique doit occuper dans les discussions sur les changements climatiques, a indiqué le responsable dans une interview à MAP-Johannesburg à l’occasion d’une visite de travail en Afrique du Sud dans le cadre d’une tournée africaine.

La conférence de Marrakech est une occasion unique pour le continent africain de faire entendre sa voix, a-t-il ajouté.

Le responsable américain n’a pas manqué de mettre en avant, à ce propos, le rôle actif que le Royaume joue en tant que voix d’unité et de solidarité en Afrique.

Le Maroc n’a eu de cesse de déployer ses efforts pour unir la communauté africaine, a-t-il dit.

Rappelant les visites qu’il déjà effectuées en Égypte, au Sénégal et au Nigeria dans le but de mieux comprendre les préoccupations africaines se rapportant aux changements climatiques, M. Pershing a relevé que la conférence de Marrakech, prévue du 7 au 18 novembre prochain, offrira le cadre idoine pour écouter ces préoccupations, notamment celles liées à l’adaptation des économies du continent aux changements climatiques.

Le responsable a tenu à souligner, dans ce sens, l’engagement des États-Unis en faveur d’une coopération plus accrue avec l’Afrique en vue de permettre aux pays du continent à s’adapter à ces changements et renforcer la résilience de leurs économies.

M. Pershing a visité l’Afrique du Sud dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit également au Sénégal et au Nigeria.

Cette tournée, qui a été l’occasion d’examiner la mise en œuvre de l’Accord de Paris, s’inscrit dans le cadre des efforts de Washington de renforcer la coordination avec les pays africains dans la perspectives de la COP22.

Voir Aussi