ActualitésLa COP22 marque le progrès vers la mise en oeuvre de l’Accord de Paris (Jonathan Pershing)

Actualités

03 Nov

La COP22 marque le progrès vers la mise en oeuvre de l’Accord de Paris (Jonathan Pershing)

Washington 03/11/2016 (MAP)- La 22è Conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), qui débutera lundi prochain à Marrakech, marque le progrès vers la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat, a affirmé, jeudi à Washington, l’Envoyé spécial des Etats Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing.

S’exprimant lors d’une conférence téléphonique, M. Pershing a indiqué que les représentants des différents pays et les intervenants en matière environnementale qui prendront part au conclave de Marrakech auront l’occasion de discuter en détail les différents aspects de l’accord de Paris et les politiques et stratégies à mettre en place pour une meilleure lutte contre les changements climatiques.

Il a, en outre, fait observer que le secteur privé a consacré des ressources importantes pour contribuer aux efforts concertés de la communauté internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique dont les effets ne sont plus à démontrer, relevant que les pays notamment ceux en voie de développement allouent des fonds à la recherche de solutions d’adaptation et de mitigation des effets des changements climatiques sur la planète Terre.

Les pays consacrent une place de choix à l’action climatique et l’érigent en priorité dans leur agenda de développement, a dit M. Pershing, notant que l’Accord de Paris est le fruit d’un effort concerté de tous les pays, qui ont mis en place leurs propres plans de développement.

Et de faire savoir que des mesures et plans en matière d’adaptation et de mitigation seront annoncées lors de la Conférence de Marrakech.

Par la même occasion, le diplomate américain a annoncé que l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, Michael Bloomberg, prendra part à la COP22.

En octobre dernier, M Pershing avait participé à la « Pré-COP » qui a eu lieu dans la ville ocre. Cette réunion informelle a été consacrée à la finalisation des préparatifs de la COP22 et à la discussion de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, et des actions en cours pour faire avancer les efforts internationaux en matière de climat et d’énergie propre.

Intervenant lors de la même conférence téléphonique, John Morton, Directeur pour l’Energie et le changement climatique au sein du Conseil de sécurité nationale (NSC) relevant de la Maison Blanche, a souligné que la COP22 capitalisera sur le « momentum positif » généré par la ratification de l’Accord de Paris, indiquant que le monde a franchi une « étape sans précédent » dans les négociations sur la lutte contre le changement climatique.

La COP22 sera celle de l’action et de l’implémentation des dispositions de l’Accord de Paris, un « pas historique » qui offre un cadre idoine pour aller de l’avant dans la lutte contre les effets des changements climatiques, a-t-il soutenu.

M. Morton a, par ailleurs, souligné que l’entrée en vigueur de l’accord de Paris et l’amendement à Kigali du Protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone offrent « une voie accélérée » vers la réalisation des objectifs en faveur du développement et de la sauvegarde l’environnement.(MAP)

UK.

FF.

Voir Aussi