COP28: Appel à décréter la fin de l’ère des combustibles fossiles vers une transition juste
Dubaï – Le Secrétaire exécutif d’ONU-Climat, Simon Stiell, a appelé, jeudi à Dubaï, à décréter la fin de l’ère des combustibles fossiles et assurer une transition juste pour endiguer le réchauffement climatique et sauver l’humanité.
« Si nous ne donnons pas le signal du déclin terminal de l’ère des combustibles fossiles telle que nous la connaissons, nous préparons notre propre déclin terminal », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP28).
« Si cette transition n’est pas juste, nous ne ferons pas de transition du tout. Cela signifie qu’il faut faire preuve de justice au sein des pays et entre eux », a-t-il ajouté, plaidant pour que chacun – les femmes, les peuples autochtones et les jeunes, dans toute leur diversité – ait des chances égales de bénéficier de ces transitions.
M. Stiell a, par ailleurs, partagé sa vision pour « faire les choses différemment” au cours des deux prochaines années, notant qu’en 2024, les pays présenteront leur premier rapport biennal sur la transparence.
Cela signifiera que la réalité des progrès individuels ne pourra pas être dissimulée, a-t-il souligné, ajoutant que lors de la COP29, les Etats parties devraient se mettre également d’accord sur la manière de financer ce changement massif, avec le nouvel objectif de financement.
Rappelant qu’au début de 2025, les pays doivent fournir de nouvelles Contributions déterminées au niveau national (NDC), il a appelé les Etats-parties à commencer à travailler sur ces contributions dès maintenant.
Pour ce qui est de la COP30, le responsable onusien a relevé que chaque engagement – en matière de financement, d’adaptation et d’atténuation – doit être conforme à un monde à 1,5 degré °C, notant que la science dit qu’il reste environ six ans avant d’épuiser la capacité de la planète à faire face aux émissions.
M. Stiell a également appelé les Etats-parties à cesser d’essayer et agir avec responsabilité pour accélérer les choses, insistant sur la transparence dans les actions et les décisions.
Et pour mieux garantir cette responsabilité, la CCNUCC s’engage à suivre toutes les annonces faites et les initiatives lancées. “Ainsi, longtemps après le départ des caméras, nous pourrons nous assurer que nos promesses continuent à servir la planète”, a-t-il conclu.