ActualitésCOP29 : L’Allemagne apporte une contribution de 60 millions d’euros au Fonds d’adaptation au…

Actualités

19 Nov

COP29 : L’Allemagne apporte une contribution de 60 millions d’euros au Fonds d’adaptation au changement climatique

Berlin  – Le gouvernement fédéral allemand a annoncé une contribution de 60 millions d’euros au Fonds d’adaptation au changement climatique, en marge de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

L’annonce a été faite par les ministères fédéraux de l’Environnement et des Affaires étrangères, qui se partageront équitablement cette contribution, précise un communiqué conjoint des deux ministères.

Cette contribution constitue « une nouvelle participation significative de l’Allemagne au financement des mesures d’adaptation au changement climatique, visant à renforcer la résilience et la stabilité mondiales », précise la même source.

À cette occasion, la ministre fédérale de l’Environnement, Steffi Lemke, a souligné que les projets soutenus par le Fonds d’adaptation aident depuis plusieurs années les États particulièrement vulnérables aux effets de la crise climatique.

Ces projets visent à associer des mesures de protection climatique à une adaptation préventive et à la préservation de la biodiversité locale, deux priorités de l’Allemagne pour renforcer la résilience des pays partenaires et préserver leurs ressources naturelles, a-t-elle expliqué, citée dans le communiqué conjoint.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a insisté sur l’importance de renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face aux conséquences du changement climatique.

« C’est pourquoi nous augmentons la contribution allemande au Fonds », a-t-elle déclaré, qualifiant cet engagement d’ »investissement dans l’avenir commun » et d’acte fort de solidarité envers les pays les plus durement touchés par le changement climatique.

Depuis 2010, le Fonds d’adaptation au changement climatique a mobilisé environ 1,2 milliard de dollars, soutenant plus de 180 initiatives concrètes qui bénéficient à plus de 45 millions de personnes dans les communautés les plus vulnérables des pays en développement.

L’Allemagne demeure, depuis la création du Fonds en 2007, le plus grand contributeur cumulatif, avec plus de 640 millions de dollars apportés à ce jour, selon les ministères fédéraux de l’Environnement et des Affaires étrangères.

Voir Aussi