ActualitésCopenhague est la 5ème ville la plus intelligente du monde

Actualités

Copenhague
19 Oct

Copenhague est la 5ème ville la plus intelligente du monde

Copenhague – La capitale du Danemark est la 5ème ville la plus intelligente du monde, selon les résultats d’une récente étude du Smart Cities Index ayant concerné 102 cités.

L’étude, compilée par le Centre de compétitivité mondiale IMD (IMD WCC) et l’Université de Singapour pour la technologie et le design (SUTD), a révélé que Copenhague doit ses résultats remarquables en raison de sa performance en termes de solutions technologiques intelligentes, d’accès aux espaces verts et de services de conseil municipaux de qualité.

L’étude a tenté d’évaluer les perceptions de la technologie vis-à-vis de la population – par opposition à la qualité de la technologie elle-même – en tant que moyen de caractériser l’intelligence d’une ville.

Pour ce faire, une vaste enquête a été menée auprès des citoyens de 102 villes afin de déterminer dans quelle mesure ils considéraient favorablement la technologie mise à leur disposition.

L’étude a révélé que Copenhague est un bon marqueur en matière de sécurité, d’absence de corruption, de solutions technologiques intelligentes, d’accès aux espaces verts, d’outils de recherche d’emploi, de disponibilité d’écoles de qualité et d’une communauté d’affaires créatrice de nouveaux emplois.

« Nous pouvons être extrêmement fiers de ce classement impressionnant. Cela montre que les gens sont satisfaits de notre capital », a déclaré Allan Sørensen, analyste en chef à la Confédération de l’industrie danoise (DI).

« Les villes intelligentes se développent et s’épanouissent partout dans le monde. Les réalités économiques ne peuvent être ignorées : les villes des pays les plus pauvres sont confrontées à des inconvénients, ce qui nécessitera des actions spécifiques pour remédier à la situation », a commenté Arturo Bris, directeur de l’IMD WCC.

Bruno Lanvin, président de l’Observatoire de la ville intelligente (IMD) à l’IMD WCC, a indiqué que « les villes intelligentes attirent les investissements, les talents et le commerce ». Cependant, il a également reconnu que beaucoup d’efforts ont été déployés dans des domaines qui sont « déconnectés des aspirations à long terme des citoyens ».

Allan Sørensen estime que plusieurs domaines de l’indice des villes intelligentes sont pertinents pour les entreprises.

« Prenez, par exemple, les transports en commun, le niveau d’éducation et les nouveaux emplois. Dans les trois domaines, Copenhague fait extrêmement bien dans l’enquête. Copenhague se porte bien également dans des domaines tels que la couverture à large bande et la couverture à large bande mobile : des conditions préalables essentielles pour devenir une métropole numérique à l’avant-garde », a-t-il soutenu.

La capitale danoise doit ses performances aux applications facilitant le recyclage, les rendez-vous médicaux en ligne, les programmes de voyage en ligne et la vente de billets pour faciliter les transports en commun, ainsi que des plates-formes où les citoyens peuvent proposer des idées.

Voir Aussi