ActualitésCorée du Sud: Campagnes d’abattage de sangliers

Actualités

abattage de sangliers
15 Oct

Corée du Sud: Campagnes d’abattage de sangliers

Séoul – Le ministère sud-coréen de la Défense a lancé, mardi, une vaste campagne de chasse et d’abattage de sangliers, près de la frontière avec la Corée du Nord pour se prémunir contre une éventuelle propagation de la peste porcine africaine (PPA).

« La Corée du Sud déploie ses efforts pour faire face aux sangliers sauvages depuis que le premier cas a été rapporté par la Corée du Nord plus tôt cette année », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Kim Hyeon-soo.

Cette mesure préventive a été prise suite à la découverte d’un sanglier mort près d’un village frontalier avec la Corée du nord, le sixième animal à être testé positif au virus de la peste porcine.

Séoul a assoupli ce mois-ci des réglementations concernant la chasse des sangliers et a mobilisé des dizaines d’équipes civiles et militaires pour une opération de mise en quarantaine au niveau de certains patelins bordant la Corée du Nord, susceptibles d’être infectés par cette maladie animale hautement contagieuse.

Le nombre des sangliers chassés chaque mois en Corée du nord a augmenté à environ 80.000 depuis juillet, soit le double des chiffres enregistrés au cours du premier semestre de 2019, selon le ministère de l’Agriculture.

Bien que la PPA ne touche pas les humains, elle est mortelle pour les cochons et le seul moyen disponible pour empêcher sa propagation est l’abattage des animaux affectés.

Depuis le mi-septembre, date de l’apparition de la peste porcine en Corée du Sud, les autorités sanitaires ont confirmé un total de 14 cas dans des fermes situées dans des zones bordant la Corée du Nord.

Cette épizootie s’est déclarée quatre mois après que la Corée du Nord ait rapporté à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) son premier cas confirmé de la maladie dans une ferme près de sa frontière avec la Chine.

Voir Aussi