ActualitésLa Corée du Sud veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Actualités

28 Oct

La Corée du Sud veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Séoul- La Corée du Sud s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a annoncé mercredi le président sud-coréen Moon Jae-in.

« Dans le cadre de nos efforts pour répondre de façon active au réchauffement climatique, nous ferons tout pour atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone », a indiqué le président dans un discours au Parlement.

Douzième économie mondiale, la Corée du Sud manque pourtant de ressources énergétiques et compte toujours sur ses importations de charbon, qui représente 60% de la production électrique locale, selon l’Agence internationale de l’énergie.

M. Moon a affirmé que Séoul investirait 2.400 milliards de won en 2021 pour « remplacer la production énergétique à base de charbon par les énergies renouvelables » et 4.300 milliards de wons pour augmenter le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Le gouvernement Moon avait annoncé il y a quelques mois que le parc de 60 centrales au charbon du pays diminuerait de moitié à l’horizon 2034, avec l’objectif de les remplacer par des usines fonctionnant au gaz naturel liquéfié.

Toutefois, l’objectif de 2050 « ne pourra être accompli sans des changements fondamentaux dans la politique énergétique sud-coréenne », a estimé Joojin Kim, de l’organisation Solutions for Our Climate.

Voir Aussi