Coronavirus: le gouvernement suisse appelle aux dons de masques de protection privés
Genève- Le gouvernement suisse a appelé les personnes qui ont trop de masques de protection en stock à en faire don à divers établissements de soins de santé dans le contexte de propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
« Les personnes qui ont des masques à la maison pourraient par exemple les donner aux EMS (établissements médico-sociaux). C’est là qu’ils sont nécessaires », a déclaré le chef de la cellule de crise de la Confédération, Daniel Koch, dans un tweet diffusé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Il avait déjà fait cette recommandation lundi lors d’un point de presse.
Ce week-end, le laboratoire de Spiez avait mis en circulation dix millions de masques provenant du secteur privé dont la date d’expiration est dépassée.
Il examine également s’il est possible d’utiliser des masques de protection plusieurs fois. Il s’agirait toutefois d’une mesure qui ne serait prise que dans une situation d’urgence.
Ces masques de protection sont devenus une rares depuis des semaines en Suisse et dans le monde entier.
Lundi à la mi-journée, le nombre des cas de Covid-19 en Suisse s’élevait à 8.060, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui fait état de 70 décès liés au coronavirus.