ActualitésCôte d’Ivoire : 5è édition de l’opération de salubrité publique ‘’Grand Ménage’’ organisée à…

Actualités

décharge
17 Juil

Côte d’Ivoire : 5è édition de l’opération de salubrité publique ‘’Grand Ménage’’ organisée à Niakaramandougou

Dakar – La 5è édition de l’opération de salubrité publique ‘’Grand Ménage’’ a été organisée samedi dernier à Niakaramandougou (Centre-Nord, région du Hambol, en Côte d’Ivoire), en présence des autorités publiques, des associations et des groupes socio-professionnels ivoiriens.

Le secrétaire général de préfecture, préfet par intérim de Niakaramandougou, Yacouba Ouattara, a salué la mobilisation et la participation des habitants de la ville en général et particulièrement celle de la communauté burkinabé, à cette activité de lutte contre l’insalubrité initiée par le Gouvernement.

– Un protocole d’accord pour une gestion durable de l’environnement, à travers l’aménagement du territoire, la réduction de la déforestation, dans le cadre de l’initiative zéro- déforestation, a été signé samedi à San Pedro, entre le directeur pays de la Coopération Internationale Allemande (GIZ) en Côte d’Ivoire, Michaël Dreyer, et le président du Conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien.

Par ce protocole d’accord s’étendant jusqu’à février 2019, le GIZ entend ‘’apporter son appui pour une agriculture zéro-déforestation, qui a comme base un bon aménagement du terroir’’, a souligné Michaël Dreyer. Le coût de ce projet est de un million d’Euros.

La région de San Pedro s’est inscrite dans plusieurs actions vertes visant à mieux lutter contre les effets du changement climatique et à préserver l’environnement, à travers différents projets de lutte contre la pauvreté avec le PNUD, des projets de reboisement avec le ministère des Eaux et forêts.

 

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du lundi 17 juillet :

Sénégal :

Douze pêcheurs et mareyeurs de Mbour, Ngaparou et Joal-Fadiouth (ouest du Séngal) ont été arrêtés et remis aux autorités judiciaires, pour avoir bravé l’interdiction de la pêche du poulpe, en violation de l’arrêté instituant le repos biologique sur cette espèce, pour la période du 25 juin au 25 juillet.

Le coordonnateur national du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA), Abdoulaye Ndiaye, cité par l’agence de presse sénégalaise APS, précise que sept pirogues sont concernées à Ngaparou, deux à Joal-Fadiouth et trois à Mbour.

Des mareyeurs ont aussi été mis à la disposition de la justice pour les délits de capture et de vente du poulpe, a-t-il signalé.

-Mali :

Le projet de promotion de la production d’électricité durable dans les zones rurales du Mali grâce aux hybrides a été lancé récemment à Bamako, selon la presse locale.

Couvrant 15 villages repartis entre les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti, ce projet est d’une durée de 4 ans qui s’étalent de 2017 à 2020.

L’objectif de ce projet financé à 25 millions de dollars est de promouvoir les mini-réseaux fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables photovoltaïques dans un système hybride avec les plates-formes multifonctionnelles et ce en vue d’assurer l’électrification rurale hors réseaux pour les petits villages .

Kenya :

Le distributeur national d’électricité « Kenya Power » œuvre en vue d’un meilleur approvisionnement de ses consommateurs industriels, à travers un programme de mise à niveau de son réseau.

Ce programme, dont le coût s’élève à 119 milliards de shillings (1 dollar = environ 103 shillings), prévoit entre autres la maintenance et le renforcement du réseau existant, y compris la mise à niveau des sous-stations et des conducteurs et le remplacement des pylônes, ont rapporté des médias locaux, citant le directeur général de la compagnie par intérim, Kenneth Tarus.

L’entreprise mène, dans ce sens, 252 projets à travers le pays pour améliorer le réseau de distribution d’électricité et, partant, répondre au nombre croissant des clients, assurer une efficacité du système, réduire les coupures et améliorer la fiabilité de l’approvisionnement, relève-t-on.

 

Voir Aussi