ActualitésCôte d’Ivoire : Lancement à Abidjan de la 1 ère édition d’«Abidjan Green Conferences » dédiée à la…

Actualités

20 Jan

Côte d’Ivoire : Lancement à Abidjan de la 1 ère édition d’«Abidjan Green Conferences » dédiée à la sensibilisation pour un environnement sain

Dakar – La première édition d’«Abidjan Green Conferences » dédiée à la sensibilisation pour un environnement et un cadre de vie plus sain a été lancée jeudi à Abidjan.

A cette occasion, la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto a annoncé une série d’actions  dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Il s’agit entre autres d’études  pour «la mise en œuvre d’une fiscalité environnementale, la création d’une taxe carbone».

«Toutes ces actions visent à créer un cadre  incitatif favorable à la transformation de notre économie en économie verte et inclusive », a ajouté la ministre.

Pour Mme Ouloto, «la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire est un grand défi qui nécessite les efforts conjugués de toutes les entités nationales».

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 20  janvier :

Sénégal :

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable va agir sur le terrain, avec l’appui des forces de défense et de sécurité, pour l’exécution de la directive présidentielle sur la suspension des autorisations de coupe de bois, rapporte la presse locale.

Contenue dans le communiqué du Conseil des ministres de mercredi dernier, la suspension, « jusqu’à nouvel ordre, de toutes les autorisations de coupe de bois » sera matérialisée sur le terrain, selon le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amadou Lamine Guissé.

« C’est une décision du Président de la République. Nous nous devons de l’appliquer, d’autant plus que c’est l’occasion de lancer un appel à nos populations pour leur dire que nos forêts doivent être préservées, parce que cela fait partie de l’avenir de nos communautés. Sans forêt, point de développement. La forêt est au départ et à l’arrivée de tout processus de développement », a-t-il affirmé.

Ghana:

Une zonation du lac Volta a été réalisée pour aider à rationaliser les activités piscicoles et assurer le développement durable de l’aquaculture au Ghana.

Le zonation doit également aider à déterminer les meilleures zones possibles pour la production aquacole sur le lac sans dégrader l’environnement.

Kenya:

Le gouvernement du comté de Nairobi a ordonné aux administrateurs des sous-comtés de prendre en charge la collecte des déchets dans leurs territoires, ont rapporté des médias.

« Le gouvernement du comté de Nairobi transférera la collecte des déchets aux sous-comtés pour faire face au déversement illégal et à l’entassement des ordures non collectées », a déclaré Mohamed Dagane, du service de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles relevant du gouvernement du comté.

Les 17 administrateurs des sous-comtés contrôleront chacun deux camions et disposeront de suffisamment de main-d’œuvre pour la collecte des déchets, a indiqué le responsable, cité par les médias.

Gabon :

Le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault et le représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) Stephen Jackson viennent de signer un accord portant sur la gestion de la contribution du Gabon (500 mille dollars) à l’Initiative africaine sur l’adaptation annoncée à Paris le 12 décembre 2017, à la faveur de la tenue du One Summit Planet par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, indique la presse.

Par cet accord, la gestion de ces fonds est confiée au bureau PNUD du Gabon par les autorités, dans le but de mobiliser davantage de ressources nécessaires en vue de l’élaboration d’un plan de travail y dédié, explique la même source.

Voir Aussi