ActualitésCôte d’ivoire :Lancement officiel de promotion du TED (Traitement de l’Eau à Domicile)

Actualités

02 Nov

Côte d’ivoire :Lancement officiel de promotion du TED (Traitement de l’Eau à Domicile)

Dakar – La Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé-Environnement du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique se propose d’organiser le 31 octobre à Agboville, une cérémonie de lancement officiel de promotion du TED (Traitement de l’Eau à Domicile).

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’accélération de l’accès Durable à l’Eau, à l’Hygiène et l’Assainissement (PADEHA), dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau dans les ménages, surtout du milieu rural, par des moyens et systèmes simples de traitement de l’eau à domicile (TED).

— L’Office national d’assainissement et de drainage (ONAD) a entrepris une caravane de sensibilisation des populations de Ferkessédougou sur le bon usage des ouvrages d’assainissement et de drainage.

Selon Kokoré Jeanne d’Arc, chef du service promotion de l’assainissement autonome de l’ONAD, cette manifestation dénommée « grande caravane de l’ONAD veut amener les populations éviter de jeter des ordures ménagères et sables, dans ces ouvrages de drainage. « Les caniveaux servent à drainer les eaux pluviales. Pour les eaux usées, les eaux des douches et des WC, il faut utiliser des fosses sceptiques », a fait savoir Mme Kokoré.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 02 novembre :
Sénégal :

— Le comité d’organisation du Grand Magal de Touba s’attelle à « bien sensibiliser’’ les populations sur les mesures d’hygiène et de prévention, ainsi que des comportements à adopter pour prévenir la dengue qui est signalée dans la région de Louga.

‘’Nous nous attelons, de concert avec les autorités sanitaires, à prévenir d’éventuels cas de cette maladie dans la ville sainte et les circonscrire, si besoin en est’’, a notamment expliqué le président de la Commission culture et communication de cet évènement religieux, Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

‘’Nous avons dans le comité d’organisation une commission santé qui s’occupe des problèmes du genre et une sous-commission mixte qui est chargée uniquement de faire de la sensibilisation’’, a-t-il déclaré à la presse, en perspective de cette manifestation religieuse qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

— Les populations de Foundiougne ont organisé mercredi une marche pour demander au gouvernement de trouver une solution « rapide et efficace » au problème d’approvisionnement en eau potable de leur commune et des localités environnantes, selon la presse.

« Ce problème de goût saumâtre, causé par une remontée excessive de la salinité au niveau de la nappe phréatique du forage, dure depuis plus de trois mois, et depuis les populations de Foundiougne, nos parents, nos mères endurent ce problème », a déclaré aux journalistes le chargé de communication de la jeunesse de Foundiougne, Ibrahima Bitèye Ndiaye, après la remise de leur mémorandum à l’autorité locale.

— Les journalistes et les parlementaires sont appelés à jouer « un rôle prépondérant’’ dans la gestion des ressources marines et côtières, dont le succès dépend d’une coopération des acteurs de la pêche, à partir d’une « communication juste et équitable’’, estime le directeur des pêches maritimes, Mamadou Goudiaby.

Journalistes et parlementaires ont « un rôle prépondérant à jouer » dans ce domaine, car ils servent de « courroie de transmission entre les citoyens et les institutions », a-t-il souligné mardi à Dakar, lors d’un atelier de réflexion sur le processus de mise en place d’un Réseau sous-régional des parlementaires et des journalistes pour une gestion durable des ressources marines et côtières dans l’espace WAMER.

Le Cap-Vert, la Gambie, la guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal constituent les pays membres de l’espace WAMER, qui désigne un projet centré sur une gestion durable des ressources marines et côtières.

Gabon :

— Les professionnels de l’administration maritime gabonaise, les partenaires des secteurs publics et parapublics, ainsi que les opérateurs concernés par le transport maritime prennent part, du 30 octobre au 3 novembre 2017 à Libreville, aux travaux sur « le cours national de formation sur le transport et la manutention des marchandises dangereuses (code IMDG) ».

Organisé avec l’appui de l’Organisation maritime internationale (OMI), ce cours vise notamment à renforcer les capacités de tous les acteurs publics/privés et des opérateurs économiques intervenant dans les différentes étapes de la manipulation et du transport des marchandises dangereuses et prévenir les pollutions du milieu marin et des installations portuaires, indique la presse.

Ghana :

— Le négociant français en cacao, la maison Touton, est entré en partenariat avec le Cocobod au Ghana afin de combattre la déforestation liée à la culture de la fève, dans les districts de Juabeso et de Bia, dans la région de l’ouest du pays.

Sur les terres déjà déforestées, le projet entend redévelopper le système d’agroforesterie en pratiquant une cacaoculture sous ombrage. Ceci requiert aussi un important volet formation auprès des producteurs, notamment en agronomie car Touton entend faire passer les rendements actuels de 450 kg/ha en moyenne à 1 tonne/ha.

En outre, l’accord tend à développer un marché pour des fèves climato-intelligentes. Ce projet permettrait de réduire de 2,3 millions de tonnes les émissions de carbone chaque année jusqu’en 2020, ce qui pourrait générer 11,5 millions dollars de revenus du Fonds carbone.

Voir Aussi