ActualitésCôte d’Ivoire: L’ensemble des villages de la région du Cavally serons électrifié avant 2020

Actualités

28 Fév

Côte d’Ivoire: L’ensemble des villages de la région du Cavally serons électrifié avant 2020

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 28 février:

Côte d’Ivoire:

–L’ensemble des villages de la région du Cavally serons électrifié avant 2020, a annoncé récemment à Abidjan, le président de l`Association des Villes et Communes de l`Ouest Montagneux de Côte d`Ivoire (AVICOM-CI), Désiré Gnonkonté.

‘’Nos villages doivent sortir de l’obscurité. C’est pour cette raison que l`AVICOM-CI n’est plus loin de réussir cette mission car, nous avons eu l’assurance de Côte d’Ivoire Energie que tous nos villages seront électrifiés avant 2020 » a-t-il expliqué.

–Des agents de  »Energie Electrique de Côte d’Ivoire » (EECI) devenue Côte d’Ivoire Energies, ayant participé à la conception du projet de barrage de Soubré, ont effectué samedi une visite du chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de cette structure hydroélectrique.

Le groupe s’est réjoui également de ce que les travaux de génie civil sont terminés à 80 pc et que les problèmes de déguerpissement et de dédommagement de populations ont été très bien traités.

Une visite à travers les différentes dépendances de cette infrastructure a été organisée au profit des membres de la délégation, notamment l’évacuateur de crue, l’usine et les différents villages qui ont été reconstruits.

Gabon :

–L’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) du Gabon a annoncé l’acquisition récemment d’un matériel aéronautique destiné à renforcer son programme de surveillance aérienne et de protéger l’intégrité écologique des aires protégées dont elle a la responsabilité.

Ce matériel permettra de surveiller les activités humaines dans les parcs et aux alentours en allant plus vite et plus loin que des patrouilles au sol et pouvant atteindre des territoires éloignés, voire inaccessibles à pied, souligne l’Anpn dans un communiqué.

Outre la surveillance, ils serviront aussi à suivre certaines espèces protégées, améliorer la connaissance de leur taille et de leur mouvement et ainsi aider à prendre de meilleures décisions de protection de ces populations, ajoute-t-on de même source.

Soudan du Sud:

–Le Soudan du Sud et l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (UNIDO) ont décidé de mettre en place un projet d’une valeur estimée à 500.000 dollars, en vue de promouvoir la collaboration dans l’agriculture de petite échelle et la transformation agroalimentaire, a fait savoir lundi le ministre du Commerce et des Investissements, Moses Hassan Tiel.

Ce partenariat tend à renforcer la sécurité alimentaire en faisant progresser les petites exploitations agricoles, la transformation agroalimentaire et la certification des produits dans le pays est-africain touché par les conflits, a indiqué le responsable, cité par des médias.

« Nous travaillons avec l’UNIDO pour développer les documents nécessaires pour nous aider dans les domaines de l’assurance qualité et de la certification des produits agricoles au Soudan du Sud », a expliqué le ministre, ajoutant que « nous travaillons durement pour faire en sorte que les produits agricoles soient transformés ici au Soudan du Sud pour booster l’agriculture et notre économie ».

Burkina Faso :

–Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé, lundi à Ouagadougou, un atelier de lancement d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation à la prévention et la riposte contre la grippe aviaire.

La grippe aviaire a «surpris et frappé durement» le Burkina Faso en 2006 et 2015. Pour le ministère des Ressources animales ethalieutiques (MRAH), il est hors de question de se laisser surprendre encore une troisième fois par l’épidémie qui sévit actuellement dans deux de ses pays voisins (le Ghana et le Togo), indique la presse locale.

Pour les responsables du MRAH, la campagne qui coûtera environ 68 millions de F CFA et s’étalera sur deux mois, sera ponctuée d’ateliers régionaux, de visites de sites pour disséminer les bonnes pratiques.

Mali:

–Au Mali, l’action de l’homme est la première cause de la dégradation des forêts et les ressources forestières sont pourvoyeuses de l’essentiel des besoins des populations rurales, selon la presse locale.

L’énergie domestique est produite par le bois de chauffe et le charbon de bois et l’état du couvert végétal est alarmant, note la même source, ajoutant que pour faire face à la menace, le gouvernement, à travers la direction nationale des Eaux et Forêts, a mis en place une stratégie de gestion basée sur les le partenariat public-privé.

L’expérience de la forêt classée de la « Faya », située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako, a fait l’objet de la visite samedi dernier, du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keïta Aïda M’Bo.

Voir Aussi