ActualitésLa Côte d’Ivoire s’engage à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Actualités

Les taux
22 Jan

La Côte d’Ivoire s’engage à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Abidjan-  La Côte d’Ivoire s’engage à réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit l’équivalent de 37 millions de tonnes de CO2, selon le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

«La Côte d’Ivoire a pris des engagements ambitieux dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN), en vue de réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit l’équivalent de 37 millions de tonnes de CO2 », a affirmé le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan à l’occasion du lancement du bureau marché carbone (BMC).

Cet objectif ambitieux ne peut être atteint sans des mécanismes innovants et des ressources financières suffisantes pour soutenir les mesures d’atténuation et d’adaptation, a estimé Jacques Assahoré, passant en revue les différentes opportunités du BMC à même de permettre à son pays de se positionner comme un acteur incontournable dans la lutte contre les changements climatiques.

« Le BMC est un outil stratégique qui nous permettra non seulement de mobiliser des financements climatiques mais aussi de valoriser nos initiatives de réduction d’émissions à travers des projets carbone structurants. C’est pour assurer une mise en œuvre efficace et transparente de cette stratégie que le BMC a été créé », a fait savoir le ministre.

Le BMC s’assigne pour missions entre autres, de superviser le développement et la validation des projets carbone dans le pays, de mettre en place un registre carbone national, de garantir la traçabilité et la transparence dans la gestion des crédits carbone, l’élaboration d’un manuel de procédures et d’un cadre stratégique qui permettront de renforcer la crédibilité de la participation du pays aux marchés carbone.

De son côté, le PNUD, partenaire technique et financier, à travers sa représentante pays, Blerta Cela, a souligné que les activités du BMC demeurent un levier stratégique dans la lutte contre les changements climatiques et en matière de développement durable.

Voir Aussi