Coup de froid sur la France sous l’effet de la tempête CAETANO
Paris – Un coup de froid s’abat cette semaine sur la France, sous l’effet de la tempête CAETANO, qui provoque « un premier épisode hivernal précoce pour la saison avec des vents parfois violents et de la neige jusqu’en plaine », selon Météo France.
« Sous l’influence d’une descente d’air polaire, les températures chutent à des niveaux dignes d’un mois de janvier jeudi et vendredi », alerte l’organisme météorologique qui a placé 32 départements français en vigilance orange neige-verglas à partir de jeudi matin à 6h.
D’après ses prévisions, la dépression CAETANO devrait traverser jeudi la France d’ouest en est et provoquer « un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées ».
Météo France relève l’arrivée dès ce mercredi d’une masse d’air polaire sur l’Hexagone, faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver, entre 5 et 10 °C au meilleur de la journée, parfois 3 à 5 °C au nord, « soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier ».
Il s’attend pour jeudi à des températures particulièrement contrastées en journée: « à peine supérieures à 0 °C au nord, notamment sous la neige, elles dépasseront souvent les 15 °C sur une frange sud, des Pyrénées à la Méditerranée ».