ActualitésLa Cour des comptes européenne pointe le retard de l’UE sur ses objectifs en matière de recyclage…

Actualités

Pérou
06 Oct

La Cour des comptes européenne pointe le retard de l’UE sur ses objectifs en matière de recyclage des emballages en plastique

Bruxelles – La Cour des comptes européenne a souligné mardi qu’il existe un risque « non négligeable » que l’Union européenne (UE) manque ses objectifs de recyclage des emballages en plastique pour 2025 et pour 2030.

« À eux seuls, les emballages tels que les pots de yaourt ou les bouteilles d’eau représentent environ 40 % de l’utilisation de plastique et plus de 60 % des déchets plastiques générés dans l’Union européenne. Parmi tous les types d’emballages, les emballages en plastique sont également ceux dont le taux de recyclage dans l’UE est le plus bas (à peine plus de 40 %) », pointe la Cour dans un document d’analyse.

La Cour rappelle que la Commission européenne avait relevé en 2018 ses objectifs de recyclage, ambitionnant d’atteindre un taux de 50% d’ici 2025, puis 55% en 2030, notant que l’atteinte de ces valeurs cibles constituerait une avancée importante vers la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’économie circulaire.

Elle avertit, toutefois, qu' » »à moins d’une action concertée, l’UE pourra difficilement réaliser ce qu’elle souhaite accomplir en l’espace de 5 à 10 ans à peine ».

« Pour atteindre ses nouveaux objectifs de recyclage des emballages en plastique, l’UE devra inverser la situation actuelle, où nous incinérons davantage de déchets que nous n’en recyclons. C’est un défi colossal », a souligné Samo Jereb, membre de la Cour des comptes européenne.

« En ravivant l’usage d’articles à usage unique en raison de préoccupations sanitaires, la pandémie du Covid-19 montre que les plastiques demeurent un pilier économique et une menace environnementale croissante », ajoute-t-il.

S’appuyant sur de nouvelles méthodes de calcul basées sur des critères plus rigoureux, la Cour des comptes européenne estime que le taux actuel de recyclage européen pourrait être de « 30% à peine ».

Voir Aussi