ActualitésRalentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée (Sphyrna Odyssey)

Actualités

activités maritimes
21 Mai

Ralentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée (Sphyrna Odyssey)

Paris – Les mesures de confinement mises en place en France depuis le 17 mars dernier, mais également dans de nombreux autres pays européens et du monde, ont « eu pour conséquence un ralentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée, qui en temps normal supporte l’un des trafics les plus denses au monde », selon Sphyrna Odyssey, une mission d’écoute du milieu marin, qui a mené une mission « Quiet Sea», avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Menée du 23 avril au 10 mai dernier, la mission « Quiet Sea », placée sous la direction scientifique du professeur Herbé Glotin (CNRS, Université de Toulon), a eu pour objectif de « mesurer la densité et le comportement de plusieurs espèces de cétacés, pendant la période de confinement, dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée, à partir des deux navires laboratoires autonomes Sphyrna » ».

Après 17 jours d’enregistrements, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la pollution sonore due à l’activité humaine a poussé les animaux à fuir les zones littorales et de constater leur retour dans des zones habituellement perturbées par un fort trafic maritime.

Ainsi, un groupe de 12 à 15 grands dauphins a été observé dans le nord de Port-Cros. La recolonisation des calanques de Marseille par les animaux a également été constatée, soulignent les chercheurs.

Voir Aussi