ActualitésLes criquets e déplacent vers l’Afrique du Nord à partit de fin octobre

Actualités

criquets
04 Mai

Les criquets e déplacent vers l’Afrique du Nord à partit de fin octobre

Alger – Dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest, les criquets se reproduisent durant la période qui s’étale de juin à octobre et se déplacent du Sahel vers l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc,Tunisie, Libye et Mauritanie) à partir de fin octobre début novembre, a déclaré M. Hammouny, Secrétaire exécutif de CLCPRO-Commission FAO de lutte contre le criquet pèlerin.

Dans une déclaration à la presse, M. Hammouny a expliqué que cette période qui coïncide aussi avec la saison des pluies hivernales au niveau de ces régions favorise davantage leur reproduction.

Il a souligné que la lutte préventive, qui devrait commencer à partir du mois de juin prochain, consiste à réduire au maximum le nombre d’essaims adultes et d’empêcher leur reproduction afin de diminuer le risque acridien pour l’Afrique du nord et pour le Sahel.

« D’autant plus, que l’arrivée des essaims va coïncider avec la saison des pluies et des périodes de reproduction qui s’étalera sur quatre mois dans ce biotope d’où l’impact sur les ressources agro-pastorales de ces pays », a-t-il expliqué.

L’expert a, à ce propos, souligné que le rôle de la commission CLCPRO consiste à renforcer les capacités d’intervention des pays du Sahel pour préserver les ressources agro-sylvo-pastorales empêchant la remontée des populations acridiennes dans les pays de l’Afrique du Nord.

Voir Aussi