ActualitésLa crise climatique doit être abordée avec la même urgence que la pandémie de COVID-19 (CEA-ONU)

Actualités

La crise climatique
27 Juin

La crise climatique doit être abordée avec la même urgence que la pandémie de COVID-19 (CEA-ONU)

Addis-Abeba- La crise climatique doit être abordée avec la même urgence que la pandémie de COVID-19, souligne la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

Dans un document produit dans le contexte de la crise sanitaire mondiale intitulé, «Changement climatique et développement en Afrique post COVID-19 : Quelques réflexions critiques», le Centre africain pour la politique en matière de climat (ACPC) de la CEA-ONU, a relevé que «la durabilité dans un monde post-COVID-19 devra être basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement».

«Les fonds nécessaires pour souscrire aux actions climatiques existent réellement, et la même approche utilisée pour mobiliser les fonds relatifs au COVID-19 devra garantir des investissements encore plus importants dans une économie neutre en carbone», notent les experts de l’ACPC.

«Ce qu’il faut faire, et de toute urgence, c’est un changement fondamental dans les perceptions et les attitudes afin d’engendrer une compréhension centrée sur le développement du changement climatique», recommande l’ACPC.

Le Centre ajoute que «les suggestions selon lesquelles nous ne pouvons pas nous permettre de faire face au changement climatique, à la perte de la biodiversité et aux crises économiques en même temps représentent un faux choix, les deux crises doivent être traitées en même temps».

«Nous ne devons pas chercher simplement à rétablir le statu quo d’avant la pandémie. Ce qu’il faut, c’est un changement de paradigme. Les transitions vertes ne concernent pas seulement les transitions énergétiques, elles consistent à tout transformer, des systèmes alimentaires à la gestion de la consommation et des déchets», proposent les experts de l’ACPC.

«Nous avons appris de la pandémie de COVID-19 qu’une riposte rapide est essentielle. Cela fait la différence entre maîtriser une crise et lui permettre de déborder et d’avoir des organisations publiques complètement accablées et ne pouvant pas fonctionner efficacement », expliquent-ils.

Pour eux «la COVID-19 a donné lieu à une prise de conscience incontestée de la centralité de l’Etat dans la gestion de la crise. Il démontre le besoin urgent de renforcer les capacités de l’Etat».

Voir Aussi