ActualitésCrise climatique : Des manifestations au centre-ville de Montréal

Actualités

Crise
09 Oct

Crise climatique : Des manifestations au centre-ville de Montréal

Ottawa –  Quelques centaines de personnes ont manifesté mardi en fin d’après-midi au centre-ville de Montréal, à l’invitation du mouvement écologique Extinction Rebellion Québec pour souligner le 6e anniversaire du dépôt du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), rapportent les médias locaux.

«La jeunesse nous parle. On veut des politiques à la hauteur de la crise climatique», a indiqué le metteur en scène et militant écologiste Dominic Champagne, présent lors de la manifestation.

Plutôt le matin, trois militants écologistes ont grimpé le pont Jacques-Cartier de Montréal pour dénoncer le « manque d’actions significatives » dans la lutte contre les changements climatiques.

« On est ici parce qu’il y a une urgence, parce que 500.000 personnes ont marché à Montréal le 27 septembre, ils ne sont pas entendus », a déclaré l’une des militantes dans un discours diffusé du haut du pont sur Facebook.

L’action du groupe Extinction Rébellion Québec a provoqué l’arrêt de la circulation en pleine heure de pointe matinale.

Les militants écologistes, deux femmes et un homme, qui ont brièvement brandi une bannière protestant contre deux projets énergétiques controversés, ont par la suite été arrêtés par la police.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une série d’actes de désobéissance civile organisés au niveau mondial par le mouvement Extinction Rebellion.

Voir Aussi