ActualitésCyclone d’Eloïse : l’Afrique du Sud instaure le niveau d’alerte maximal

Actualités

Passage
24 Jan

Cyclone d’Eloïse : l’Afrique du Sud instaure le niveau d’alerte maximal

Johannesburg – Le niveau d’alerte maximal a été instauré dans les provinces sud-africaines du Limpopo et Mpumalanga en raison des fortes précipitations liées au passage du cyclone tropical Eloise, a annoncé dimanche le Service météorologique sud-africain (SAWS).

« On s’attend à des vents violents et des précipitations entre 100 et 300 millimètres dans le nord-est du pays », a déclaré le directeur du SAWS, Lulama Pheme, notant que des vies pourraient être perdues à cause des inondations si la prudence n’était pas de mise.

Les zones affectées par la tempête ont été déjà saturées par les précipitations saisonnières normales ce qui augmente le risque des inondations, a-t-il ajouté, appelant les citoyens à être « extrêmement vigilants ».

La tempête Eloise a touché terre vendredi dans la ville côtière de Beira, au Mozambique, qui ne s’est pas encore remise du cyclone Idai qui a frappé la région il y a moins de deux ans.

Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes au Mozambique (BNGRC), le cyclone a fait jusqu’à présent plus de 1000 sinistrés dans ce pays d’Afrique australe.

Alimenté par les eaux chaudes de l’océan Indien du canal du Mozambique, Eloise a acquis le statut de cyclone tropical avec sa force équivalente à une tempête de catégorie deux, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Elle a averti que le cyclone frapperait le centre du Mozambique avec des vents de force ouragan et de fortes pluies. Les rafales pourraient atteindre entre 150 km/h et 200 km/h près du point d’impact.

Voir Aussi