ActualitésLe cyclone tropical Freddy, le plus long jamais observé (OMM)

Actualités

02 Juil

Le cyclone tropical Freddy, le plus long jamais observé (OMM)

Genève – Le cyclone tropical Freddy avait établi le record mondial de longueur de vie d’un tel système, soit 36 jours, indique un communiqué de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Freddy s’est formé au large des côtes du nord-ouest de l’Australie, a traversé le bassin de l’océan indien et a frappé l’Afrique australe en février et mars 2023, causant de lourdes pertes humaines et économiques dans les pays les plus touchés, précise l’OMM.

En termes de distance, l’analyse de l’OMM indique que le cyclone Freddy a parcouru 12 785 km ± 10 km (7 945 milles, 6 905 milles nautiques) à l’état de tempête tropicale ou à un stade supérieur.

Il est suivi de près par le cyclone tropical John, qui a couvert une distance de 13 159 km ± 10 km (8 177 milles, 7 105 milles nautiques) à l’état de tempête tropicale ou à un stade supérieur, ajoute la même source, notant qu’à titre de comparaison, cette distance représente près de 33 % de la circonférence de la Terre.

Une réanalyse de la durée du précédent record détenu par le cyclone tropical John dans l’océan Pacifique Nord en 1994 a indiqué que ce dernier s’est manifesté à l’état de tempête tropicale ou à un stade supérieur pendant une durée totale de 714 heures, soit 29,75 jours.

« Freddy était un cyclone tropical hors du commun, non seulement par sa longévité, mais aussi par sa capacité à survivre à de multiples interactions terrestres, ce qui a malheureusement eu de lourdes conséquences pour les populations d’Afrique du Sud-Est », explique Chris Velden, membre du comité international de l’OMM et expert en cyclones tropicaux et en satellites de l’Université du Wisconsin, États-Unis.

Voir Aussi