Dakhla abritera le 2ème Forum mondial « AI for Climate » en décembre 2021
Mexico- La ville de Dakhla a été choisie pour abriter la deuxième édition du Forum annuel « AI for Climate » début décembre prochain, une initiative lancée au Mexique avec pour but d’accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour protéger la biodiversité dans le monde et lutter contre les changements climatiques.
L’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a officiellement annoncé l’organisation de cet évènement au cours d’une réunion virtuelle avec des représentants du gouvernement mexicain, ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités à Mexico et représentants d’organisations internationales, outre l’équipe de travail d’AI for Climate, dont son co-fondateur Christopher Cordova.
« Le Royaume soutient cette initiative innovante visant à préserver l’environnement et les ressources naturelles, et qui a été récompensée l’année dernière par le Forum de Paris sur la Paix », a indiqué, à cette occasion, M. Lebbar, notant que le Forum verra la participation d’un nombre important d’experts internationaux dans les changements climatiques, l’intelligence artificielle (IA), la politique publique et la coopération internationale.
Cette réunion a ainsi permis aux participants de s’informer des efforts déployés par le Maroc dans le domaine de lutte contre les changements climatiques, conformément à ses engagements à l’issue de la COP22, tenue en 2016 à Marrakech.
L’ambassadeur a notamment mis en lumière les projets de développement durable qui ont été réalisés à Dakhla et dans l’ensemble des Provinces du sud grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
De son côté, le ministre mexicain du Tourisme, Miguel Torruco, a souligné que la tenue de la 2ème édition de ce Forum à Dakhla reflète la réputation dont jouit le Maroc aux niveaux régional et international, notant que le Royaume est habitué à organiser ce genre de manifestations internationales dédiées à la cause climatique.
Pour sa part, la ministre mexicaine de l’Environnement, María Luisa Albores González, a félicité le Maroc pour la tenue de ce Forum, souhaitant plein succès à cette édition qui vise à trouver des solutions efficaces pour lutter contre les changements climatiques en cherchant des méthodes qui répondent aux besoins des populations sans nuire aux générations futures.
Fondée par C Minds et Christopher Cordova Agency, l’initiative AI for Climate vise à amplifier et à accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la protection et la restauration des écosystèmes dans le monde entier, contribuant ainsi à la stabilité du climat et à une reprise économique durable post-COVID qui inclut les communautés vivant dans et autour des réserves naturelles.
L’une de ses lignes d’action est l’organisation de forums mondiaux, dont le premier a eu lieu au Yucatan, au Mexique, en novembre 2020, avec la participation d’experts de 10 pays.
L’édition 2021 qui se tiendra au Maroc en décembre prochain comprendra des expériences sur place et virtuelles. L’objectif est de partager les meilleures pratiques, les technologies et les connaissances sur l’utilisation de l’IA pour la protection des réserves naturelles.