Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 »
Dakhla – Le coup d’envoi du forum africain de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture « Seafood 4 Africa 2024 », a été donné mercredi à Dakhla, en présence d’une pléiade d’acteurs du secteur halieutique africain.
Organisé par la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Secrétariat d’Etat chargé de la pêche maritime, ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur, ce forum de trois jours, s’inscrit dans le cadre de la promotion du secteur des industries de la pêche pour la période 2024-2026.
Il vise principalement à renforcer la croissance économique, le progrès social et la valorisation des produits de la mer dans le cadre de la durabilité, dans son sens large, par l’innovation, la bonne gouvernance, l’accélération du commerce intra-Africains, le développement de l’aquaculture et la décarbonation.
S’exprimant par visioconférence, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que ce forum est une occasion unique pour partager les expériences respectives en la matière et identifier et mettre en œuvre les solutions pour valoriser les ressources halieutiques.
L’industrie de transformation et de valorisation des produits de la mer occupe une place privilégiée dans le secteur des industriels alimentaires nationales, en raison de son fort potentiel à l’export et sa contribution à la création d’emplois, a poursuivi M. Mezzour.
En effet, le secteur regroupe près de 500 unités industrielles et génère un chiffre d’affaires global de plus de 25,15 milliards de dirhams (MMDH), a-t-il précisé, faisant savoir que ces activités sont fortement concentrées dans les provinces du Sud du Royaume.
Le responsable gouvernemental a également souligné la nécessité de partager avec les pays frères africains, une vision commune pour le développement des économies liées au secteur halieutique, afin de renforcer le commerce intra africain des produits de la mer et de l’aquaculture, des produits valorisés et des ressources préservées.
Par ailleurs, il a relevé que le port de Dakhla Atlantique, associée à une infrastructure logistique et industrielle de pointe, viendra renforcer le positionnement de Dakhla en tant que hub économique et porte d’entrée vers l’Afrique.
Pour sa part, le Secrétaire général au Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Brahim Boudinar, a indiqué que « Seafood for Africa » constitue une plateforme privilégiée pour renforcer les partenariats halieutiques entre le Maroc et les autres pays africains, soulignant la nécessité de développer des chaînes de valeur régionales, stimuler les investissements dans des secteurs tels que l’aquaculture, et promouvoir le commerce intra-africain des produits de la mer.
Dans une allocution lue au nom de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, M. Boudinar a noté que le secteur halieutique revêt une importance stratégique pour l’Afrique, un continent dont les immenses ressources marines et côtières représentent un potentiel considérable pour le développement économique, la création d’emplois, et surtout, pour répondre aux défis croissants de la sécurité alimentaire.
Le Maroc s’est toujours engagé dans une approche de coopération et de partenariat au service du développement durable des ressources halieutiques, a-t-il enchainé, faisant observer que le Royaume, fidèle à son rôle de leader régional dans l’économie bleue, se tient prêt à partager son expérience et à travailler aux côtés de ses partenaires africains pour construire un secteur halieutique inclusif, compétitif et résilient.
De son côté, le président du Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a indiqué que ce forum constitue un moment privilégié pour échanger, partager des idées innovantes et poser les jalons de la transformation du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique.
Cet événement constitue également une occasion pour échanger les connaissances, promouvoir l’innovation et renforcer les partenariats entre les différents acteurs du secteur, a-t-il estimé, émettant le souhait que ce forum soit un tremplin pour la mise en œuvre de nouvelles solutions, pour un avenir plus durable et prospère pour la pêche et l’aquaculture en Afrique.
Dans ce cadre, le président de la région s’est dit convaincu que la coopération régionale et continentale est la clé pour relever les défis et saisir les opportunités offertes par l’industrie bleue.
M. Yanja, a également noté que le Maroc a pris des initiatives de coopération Sud-Sud et a signé des partenariats stratégiques pour soutenir l’industrialisation et la modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture sur tout le continent.
Dakhla est, aujourd’hui, un pôle incontournable pour la pêche durable, la transformation des produits maritimes et la recherche scientifique en matière d’aquaculture, a-t-il affirmé.
Les enjeux liés à la durabilité et à la prospérité de la pêche et de l’aquaculture en Afrique sont considérables, a-t-il enchainé, soulignant la nécessité de relever des défis majeurs, notamment la gestion durable des ressources maritimes, l’industrialisation des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, la formation des jeunes et des femmes, ainsi que l’innovation technologique.
Par ailleurs, il a relevé que le port de Dakhla Atlantique, véritable fleuron de la région, jouera un rôle clé dans le développement de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, et constituera une porte d’entrée stratégique pour les échanges commerciaux entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.
A cette occasion, la Délégation officielle a visité les stands dédiés à l’industrie de la pêche maritime.
Au programme de cet événement figurent également des conférences scientifiques, des réunions B2B, et une exposition relative à la chaîne de valeur des produits de la pêche et de l’aquaculture.
La séance inaugurale de ce forum a été marquée par la présence notamment du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, du président de la FENIP, Hassan Sentissi El Idrissi, et des élus, ainsi que des acteurs du secteur halieutique africain.
Ont également pris part à cette séance, plusieurs représentants de pays et d’institutions régionales et internationales, des représentants de plusieurs pays africains et de représentants de communautés économiques régionales (CER) telles que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (15 pays) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) (11 pays).