Dakhla: Formation sur les techniques éducatives en astronomie
Dakhla – Des enseignants et élèves de la région Dakhla Oued Eddahab bénéficient, du 8 au 10 janvier, d’une formation sur les techniques éducatives en astronomie, dans le cadre de la première édition du programme « Astro Eveil ».
Initié par la Fondation Hightech Payment Systems (HPS) et la société Titritland™ , en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, ce programme a pour objectif d’introduire de nouvelles techniques d’enseignement et d’éducation, à travers l’astronomie en milieu scolaire et éducatif.
Cette initiative cible une trentaine d’enseignants, toutes disciplines confondues, en plus de 600 élèves issus de différents établissements scolaires de la région (deux groupes).
Selon les organisateurs, ce programme offre une formation aux enseignants pour l’utilisation à bon escient des ressources en astronomie dans leurs programmes scientifiques, tout en les encourageant à la création de clubs d’astronomie.
Ce projet à caractère national inclusif ambitionne également d’initier les élèves à l’astronomie, en mettant à la disposition du club d’astronomie un télescope, afin de les encourager à pérenniser les différentes activités et initiatives en la matière.
Cet évènement scientifique fait partie des efforts du ministère de tutelle et ses partenaires visant à promouvoir l’innovation et la modernisation du système éducatif, en vue de permettre aux jeunes de bénéficier d’une meilleure chance d’insertion et d’être en phase avec les transformations et besoins futurs.
La vision stratégique de ce programme est également alignée avec le plan stratégique 2020-2021 de l’UAI (Union Astronomique Internationale) qui préconise que l’astronomie soit incluse, au niveau approprié, dans les programmes scolaires de tous les pays.
Cette formation sur les techniques éducatives en astronomie qui est encadrée par des enseignants et chercheurs de renom, porte sur différentes thématiques liées à l’observation du ciel interne, les météorites, la carte du ciel, la détection des exoplanètes par transit à l’aide de SalsaJ et la détection des astéroïdes par Astrometrica.