Dakhla-Oued Eddahab: 40.000 quintaux d’orge subventionnée aux éleveurs
Dakhla – Quelque 40.000 quintaux d’orge subventionnée vont être distribués par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Dakhla-Oued Eddahab au profit des éleveurs dans les provinces d’Oued Eddahab et d’Aousserd affectées par le déficit pluviométrique au titre de la campagne agricole 2019-2020.
Un total de 25.000 quintaux a été distribué jusqu’à présent au profit de 1.297 éleveurs dans le cadre de la mise en place d’un programme d’urgence pour atténuer les effets du retard des précipitations et assurer la protection du bétail dans la région au titre de l’année 2019-2020, indique un communiqué de la DRA de Dakhla-Oued Eddahab.
Ces quintaux d’orge subventionnée seront acheminés aux collectivités territoriales concernées, à savoir Tichla, Aousserd, Bir Gandouz au niveau de la province d’Aousserd, et les communes de Bir Anzarane, El Argoub et Imlili au niveau de la province d’Oued Eddahab, souligne le communiqué.
De même, environ 30.000 quintaux d’aliments de bétail non subventionnés ont été transportés à titre gratuit aux parcours de la région au profit de 350 éleveurs, précise la même source.
La Direction régional de l’agriculture de Dakhla-Oued Eddahab a en outre assuré que cette opération se déroule de manière « normale », conformément aux mesures préventives contre le nouveau coronavirus, ajoutant qu’elle suit de près l’évolution de la situation et prendra d’autres mesures pour atténuer les effets du manque de précipitations dans la région.
Cette opération vise à offrir de l’orge subventionnée aux éleveurs pour un prix de 200 dh le quintal, pour la sauvegarde du cheptel, étant donné que le couvert végétal a été impacté négativement par le déficit pluviométrique, estimé à environ 88% par rapport au taux moyen des précipitations.