Danemark: Vestas met à niveau sa turbine EnVentus à une puissance standard de 6 MW
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a mis à niveau sa turbine EnVentus à une puissance standard de 6 MW et installe un prototype de la dernière version.
La turbine prototype V162-6.0MW est en cours d’installation au centre d’essais national d’Osterild pour les grandes éoliennes dans l’ouest du Jutland, au Danemark.
Elle sera située à côté du prototype V150-5.6MW qui est déjà mis à niveau à 6MW.
Après l’installation finale de la turbine V162-6.0MW à la mi-octobre, le prototype fera l’objet d’un « programme de test et de vérification approfondi pour garantir sa fiabilité » avant le début de la production en série au deuxième trimestre 2021.
La mise à niveau vers 6 MW offre une augmentation de la production d’énergie de plus de 3% par rapport à 5,6 MW en fonction des conditions spécifiques au site, a déclaré Vestas.
La mise à niveau est rendue possible par des progrès dans l’évaluation de la charge et des mises à niveau matérielles spécifiques au générateur, à la boîte de vitesses et au système de refroidissement, a expliqué la société.
« Avec cette mise à niveau, nous optimisons à nouveau notre offre technologique et réduisons le coût de l’énergie grâce à notre engagement sans faille en faveur de l’innovation et du développement de produits », a déclaré Anders Nielsen, directeur de la technologie de Vestas.
« Cela marque une étape importante dans notre voyage pour réaliser le potentiel de notre architecture de plate-forme modulaire EnVentus et c’est une grande réussite de la part des nombreux employés de Vestas impliqués », a-t-il ajouté.
Avec une hauteur de pointe allant jusqu’à 250 mètres et une surface balayée de plus de 20 000 mètres carrés, le V162-6.0MW utilise la plus grande taille de rotor du portefeuille Vestas pour maximiser la production d’énergie sur les sites éoliens faibles à moyens.