Le Danemark achève une évaluation initiale de nouveaux sites éoliens offshore potentiels
Copenhague -Le Danemark a achevé une évaluation initiale de nouveaux sites éoliens offshore potentiels au large de ses côtes qui pourraient fournir jusqu’à 18 GW de nouvelle capacité.
Le soi-disant filtrage fin a couvert le site de la mer du Nord 1, le futur développement de Thor; Hesselo; et Kriegers Flak 2.
L’analyse, qui a été réalisée par le cabinet de conseil Cowi pour le compte de l’Agence danoise de l’énergie (DEA), a également couvert deux domaines propices au développement de « parcs éoliens continus » qui se connecteraient aux îles énergétiques.
Ces zones se trouvent plus loin dans la mer du Nord et près de l’île de Bornholm.
Le site de la mer du Nord 1, qui couvre 3174 kilomètres carrés, pourrait accueillir jusqu’à trois projets de 1GW, tandis que le site de Hesselo de 247 km2 est un développement de 1GW.
Kriegers Flak 2 – déversé dans les zones nord et sud – couvre 173 km carrés et pourrait voir jusqu’à un total de 1 GW développé.
Les zones proches de l’île de Bornholm – désignées Bornholm 1 et 2 – couvrent 732 km2 au total et pourraient fournir entre 2GW et 3GW de projets.
La zone de la mer du Nord située plus au large de la côte est désignée comme la mer du Nord 2 et 3 et la mer du Nord 2 et 3 Ouest.
La zone pourrait accueillir une capacité offshore allant jusqu’à 10 GW.
La DEA a déclaré que l’analyse a révélé qu’il était possible de développer des projets dans tous les domaines évalués.
Cependant, l’agence a indiqué qu’une analyse plus détaillée des sous-zones de Bornholm et de Kriegers Flak devrait être effectuée pour évaluer l’impact des projets sur les oiseaux de mer.
Les résultats du dépistage fin feront partie des travaux préparatoires supplémentaires sur le développement de l’éolien offshore au Danemark.