ActualitésDanemark: Adoption d’un système d’aéronef piloté à distance

Actualités

ferry
17 Avr

Danemark: Adoption d’un système d’aéronef piloté à distance

Copenhague, 17/04/2019 (MAP)- Les autorités maritimes danoises ont adopté un système d’aéronef piloté à distance (RPAS), qui utilise des drones pour détecter les niveaux d’émission des navires.

Le système de drones d’émissions maritimes, développé par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA), doit être déployé le long de la région du Grand Belt où de gros pétroliers se rendent vers et depuis la mer Baltique.

Les drones UAS Skeldar V-200 équipés de capteurs de gaz sulfureux, ou «renifleurs», capables de détecter les émissions de soufre de navires individuels, entreront dans les gaz d’échappement des navires et transmettront les données sur les émissions résultantes directement aux autorités danoises.

Lorsqu’il est établi que des navires ont enfreint les réglementations de l’UE en matière d’émissions maritimes, l’infraction sera signalée dans THETIS-EU, le système d’information de contrôle portuaire de l’EMSA.

La mise en œuvre de la surveillance des RPAS devrait renforcer l’application de la directive de l’UE sur le soufre, qui limite les navires à passagers aux carburants d’une teneur maximale en soufre de 1,5%.

Depuis que la directive a limité les émissions de soufre provenant des transports maritimes, les émissions autour des régions de contrôle ont diminué de plus de 50%; avec un taux de conformité de carburant moyen de 93%.

L’application de la directive au Danemark incombe à l’Agence danoise de protection de l’environnement, avec le soutien de l’Autorité maritime danoise, qui soutient ses travaux en effectuant des inspections de navires dans les ports.

En plus du système de détection du contenu en soufre du carburant, le drone d’émission maritime sera équipé de caméras capables de photographier les navires de jour et de nuit ; ainsi qu’un récepteur de système d’identification automatique (AIS) pour permettre au RPAS d’identifier et de suivre les navires en infraction.

Les autorités pourront suivre la trajectoire de vol du drone en temps réel grâce au centre de données RPAS de l’EMSA, qui fournit les détails du vol, des images, des vidéos et des données de mesure. L’EMSA a mis au point des solutions RPAS pour faciliter les opérations de surveillance maritime dans un certain nombre de domaines, notamment la détection et la prévention de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, du trafic de drogue et de l’immigration clandestine.

Voir Aussi