ActualitésLe Danemark affirme que le coronavirus muté des visons est probablement « éteint »

Actualités

Le Danemark
19 Nov

Le Danemark affirme que le coronavirus muté des visons est probablement « éteint »

Copenhague – La nouvelle souche mutée du nouveau coronavirus provenant d’élevages de visons au Danemark, soupçonnée de pouvoir compromettre les vaccins anti-Covid 19 aux humains, est « très probablement éteinte », a affirmé jeudi le ministère de la Santé.

« Aucun nouveau cas de variante de vison avec le Cluster 5 n’a été détecté depuis le 15 septembre, c’est pourquoi l’Institut national du sérum estime que cette variante a très probablement disparu », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il y a deux semaines, le Danemark a ordonné l’abattage de l’ensemble des visons du pays (entre 15 et 17 millions de mammifères) pour enrayer les épidémies généralisées de Covid-19 dans les fermes.

La veille, le ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche Mogens Jensen a démissionné de son poste pour avoir ordonné l’abattage des visons d’élevage sans disposer d’une base juridique pour le faire.

Les partis de l’opposition réclament le départ de la Première ministre Mette Frederiksen qu’ils tiennent pour responsable également du « scandale des visons ».

Sur la base de l’amélioration du nombre d’infections dans la partie nord du Danemark, qui abrite la plupart des élevages de visons du pays, le ministère de la Santé a annoncé jeudi qu’il assouplirait les restrictions imposées il y a deux semaines pour freiner la propagation du virus.

Voir Aussi