ActualitésDanemark-Chine: programme de formation des maires chinois sur la transition verte

Actualités

26 Oct

Danemark-Chine: programme de formation des maires chinois sur la transition verte

Copenhague – Un groupe de maires et de hauts fonctionnaires de la province chinoise du Hubei s’est rendu au Danemark pour un programme de formation de deux semaines pour apprendre des municipalités, des entreprises, des solutions vertes et des institutions de la connaissance danoises, qui travaillent tous sur la transition verte.

Au total, 23 maires et hauts fonctionnaires chinois de la province du Hubei ont entrepris un long voyage dans le pays nordique pour prendre part au « Programme de formation des maires chinois », axé sur le développement urbain durable, y compris les systèmes énergétiques intelligents et la gestion de l’eau.

Le programme est organisé par l’Association des maires de Chine, la Fondation de recherche pour le développement chinois (CDRF), Grundfos China, et l’Université technique du Danemark (DTU).

« La plupart des participants sont des maires de villes et de districts économiquement forts de la province du Hubei. Le plus gros défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment passer des industries traditionnelles aux industries vertes. Les industries traditionnelles ont provoqué des dommages environnementaux et nous devons agir », a déclaré Huang Lianggang, directeur adjoint du Bureau de la recherche du gouvernement du Hubei.

Par conséquent, a-t-il poursuivi, la province a maintenant une forte demande de solutions durables, ajoutant toutefois que cette transition implique également de nouveaux investissements et une nouvelle planification urbaine, ce qui crée de nombreuses incertitudes pour le gouvernement, les entreprises et le marché.

« Nous sommes donc ici pour tirer les leçons de l’expérience et des solutions du Danemark, ce qui nous aidera à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés maintenant ou à l’avenir », a-t-il ajouté.

Au cours de la première semaine au Danemark, le groupe participera à des conférences et à des séminaires à la DTU sur les solutions énergétiques intelligentes, l’éclairage LED des villes et la protection des eaux urbaines, entre autres sujets. Les participants visiteront également différents types d’installations – de l’hôtel de ville de Copenhague à la station de recyclage de Sydhavnens à l’hôpital Herlev.

Au cours de la deuxième semaine, les participants découvriront des solutions de pointe à travers le Danemark – dans les villes d’Aarhus, Viborg, Billund et Bjerringbro. Le groupe rencontrera des représentants de municipalités danoises afin de partager des expériences sur des sujets tels que l’adaptation au climat, le traitement des eaux usées et le transport durable.

En 2030, près de 70% de la population chinoise vivra dans des villes. Cela met les villes chinoises sous forte pression en termes de ressources et d’espace. Certaines villes travaillent déjà à la création de villes durables et investissent dans des initiatives vertes. Wuhan est la capitale et la plus grande ville de la province chinoise du Hubei. C’est la ville la plus peuplée de la Chine centrale avec une population de plus de 10 millions d’habitants et la septième ville chinoise la plus peuplée. La province du Hubei prévoit d’investir un total de 1 300 milliards de yuans (203 milliards USD) dans 91 projets majeurs dans le but de poursuivre un développement vert et durable.

En avril 2014, le président Xi Jinping et la reine Margrethe II ont assisté à la signature d’un mémorandum d’accord entre le gouvernement local du Danemark et l’Association des maires chinois. Le protocole d’accord a pour objectif de renforcer les liens bilatéraux et le partage des connaissances entre les dirigeants des municipalités des deux pays.

Depuis 2015, environ 100 maires et hauts fonctionnaires des provinces du Guangdong, du Hunan, de Hainan et de Tianjin ont achevé le programme et ramené des solutions et des connaissances écologiques danoises chez eux.

Voir Aussi