ActualitésLe Danemark construira un centre d’énergie éolienne sur une île artificielle en mer du Nord

Actualités

04 Fév

Le Danemark construira un centre d’énergie éolienne sur une île artificielle en mer du Nord

Copenhague – Le Danemark a annoncé, jeudi, un accord pour la construction sur une île artificielle d’un centre énergétique d’une capacité potentielle de 10 GW en mer du Nord, un hub dédié à renforcer l’intégration des réseaux électriques européens et à augmenter la production d’électricité renouvelable.

Fruit d’un partenariat public-privé majoritairement détenu par l’Etat, ce hub situé à 80 kilomètres de la rive de la péninsule du Jutland pourra, une fois mis en œuvre, couvrir la consommation de 10 millions de ménages européens.

Le hub énergétique est présenté comme l’un des projets phares du gouvernement pour la transition verte en Europe, le Danemark s’étant fixé la date limite de 2050 pour l’extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord.

« C’est vraiment un grand moment pour le Danemark et pour la transition verte mondiale. Cette décision marque le début d’une nouvelle ère de production d’énergie durable au Danemark et dans le monde et lie des objectifs climatiques très ambitieux à la croissance et aux emplois verts », s’est félicité le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen.

Selon lui, le centre énergétique de la mer du Nord, qui sera le plus grand projet de construction de l’histoire du Danemark, apportera « une grande contribution à la réalisation de l’énorme potentiel de l’éolien offshore européen ».

Le centre énergétique servira de centrale électrique en mer rassemblant et distribuant de l’électricité verte provenant de centaines d’éoliennes entourant l’île directement aux consommateurs des pays entourant la mer du Nord.

L’île devrait avoir une superficie totale d’au moins 120 000 mètres carrés et, dans sa première phase, elle sera en mesure de fournir de l’énergie verte à 3 millions de foyers européens.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas décisif vers un avenir énergétique propre. L’UE s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et la Commission s’est fixé un objectif de 300 GW d’énergie éolienne en mer afin d’atteindre cet objectif », a rappelé le ministre.

L’île artificielle offrira des opportunités pour étendre le projet, en construisant un port et des installations de stockage et de conversion de l’électricité verte provenant des éoliennes situées à proximité en mer.

L’objectif à long terme est de pouvoir stocker l’électricité verte sur l’île, la convertir en carburant vert liquide et l’envoyer via des câbles sous-marins vers le Danemark et les pays voisins.

Voir Aussi