Danemark: DEA approuve le plan du parc éolien offshore de Thor
Copenhague – L’Agence danoise de l’énergie (DEA) a approuvé lundi le plan du parc éolien offshore de Thor.
La DEA a également publié les limites du site sur le site dédié à l’ouest de Thorsminde, au Danemark, réduisant le site du parc éolien de 440 km2 à 286 km2 à la suite des enquêtes sur le site.
Au printemps 2020, le public a participé à la détermination du contenu et du niveau de détail de l’évaluation environnementale.
Les résultats de cette consultation sont également inclus dans l’évaluation globale.
La décision peut faire l’objet d’un recours devant la chambre de recours de l’énergie pour une période de quatre semaines jusqu’au 28 juin 2021.
La déclaration résumant la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées constitue la première étape de l’approbation environnementale du parc éolien offshore de Thor et définit, au niveau stratégique, le cadre de l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet spécifique en mer.
L’EIE avec consultations publiques doit être réalisée par le futur propriétaire de la concession et constituera, avec le permis de construction associé, la dernière étape de l’approbation environnementale globale de Thor.
Parallèlement à l’évaluation environnementale du plan de Thor avec l’Agence de protection de l’environnement en tant qu’autorité, une étude d’impact sur l’environnement (EIE) de l’installation terrestre spécifique a été réalisée, qui est actuellement en consultation publique jusqu’au 21 juin 2021.
Ce processus devrait conduire à un permis EIE pour le projet terrestre qui sera délivré par l’Agence danoise de protection de l’environnement en août 2021.