Le Danemark débloque près de 120 millions d’euros à la biodiversité naturelle
Copenhague – Le Danemark a annoncé, vendredi, avoir débloqué un montant de 888 millions de couronnes (plus de 119 millions d’euros) à la promotion de la biodiversité pour la période 2021/2024, avec à la clé la création de 13 nouveaux parcs naturels et davantage de forêts vierges.
« Aujourd’hui, nous présentons un paquet qui donne un élan historique à la nature danoise. Cela montre que nous, les partis, voulons également garantir la nature et la biodiversité à nos enfants et petits-enfants. C’est une journée froide mais vraiment agréable », a déclaré le ministre des Finances, Nicolai Wammen.
Cette initiative, qui fait partie d’un accord conclu entre le gouvernement minoritaire social-démocrate et ses alliés au Folketing, « donnera à la nature du Danemark une vie historique afin que tous les animaux et les plantes bénéficient de conditions meilleures et plus vertes », a expliqué le ministre.
En attendant les détails spécifiques de ce plan, 4 millions de couronnes du montant débloqué iront à la création d’un Conseil de la biodiversité et 10 millions seront affectés à l’amélioration de l’environnement aquatique dans le détroit de l’Øresund grâce à la création de récifs de pierre et à la collecte de matériel de pêche abandonné.
« Nous tenons la promesse que nous avons faite à la nature avant les élections. La nature obtient plus d’espace et une forêt intacte, c’est bon pour tous les champignons, insectes et animaux dont nous aimerions davantage », a déclaré la ministre de l’Environnement, Lea Wermelin, qualifiant cet accord de « cadeau de Noël précoce ».
Ledit accord permettra au Danemark d’atteindre un total de 15 parcs nationaux et environ 75 000 hectares de nature sauvage intacte.
Le gouvernement danois a convenu, jeudi soir, avec une majorité au parlement de mettre fin à toute exploration et extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord d’ici 2050 et d’annuler son dernier cycle de licences.
L’avenir des opérations pétrolières et gazières du Danemark en mer du Nord a été au centre des débats politiques après que le pays nordique a convenu l’année dernière de l’un des objectifs climatiques les plus ambitieux au monde, à savoir réduire les émissions de 70% d’ici à 2030 et être climatiquement neutre en 2050.