ActualitésDanemark: Accord sur les déchets pour atteindre la neutralité climatique

Actualités

18 Juin

Danemark: Accord sur les déchets pour atteindre la neutralité climatique

Copenhague – Le gouvernement danois est parvenu à un accord avec un large éventail de parlementaires pour que le secteur des déchets du pays atteigne la neutralité climatique d’ici 2030.

L’accord devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 0,7 million de tonnes d’ici la fin de cette décennie – l’équivalent du retrait de 280 000 voitures à carburant fossile des routes.

« Nous lançons une transition très verte du secteur des déchets. Depuis 15 ans, nous n’avons pas résolu le dilemme de l’incinération des déchets », a déclaré le ministre du Climat, Dan Jørgensen.

« Il est temps d’arrêter d’importer des déchets plastiques de l’étranger pour remplir des incinérateurs vides et les brûler au détriment du climat. Avec cet accord, nous augmentons le recyclage et réduisons la combustion, ce qui fait une différence significative pour le climat», a-t-il souligné.

Le Danemark est classé actuellement comme le pays européen qui produit le plus de déchets par habitant – environ 800 kilos de déchets ménagers par an, ce qui est bien supérieur à la moyenne de l’UE de 490 kilos.

Près d’un tiers de tous les déchets danois sont brûlés dans 23 incinérateurs à travers le pays.

En 2016, le Danemark a importé environ 364 000 tonnes de déchets à incinérer, ce qui a entraîné environ 0,36 million de tonnes d’émissions de CO2.

Voir Aussi