ActualitésDanemark: Deux chercheurs développent la fabrication de batteries utilisant des matériaux…

Actualités

10 Juil

Danemark: Deux chercheurs développent la fabrication de batteries utilisant des matériaux biologiques issus de la moisissure

Copenhague – Deux chercheurs de l’Université d’Aalborg (AAU) à Esbjerg, au Danemark, ont réussi à développer une méthode de fabrication de batteries utilisant des matériaux biologiques issus de la moisissure, une découverte qu’ils estiment en mesure de « révolutionner le stockage de l’électricité ».

« Le potentiel est énorme », a déclaré le conférencier Jens Laurids Sørensen, qui est, avec Jens Muff de l’AAU Esbjerg et un groupe de doctorants, derrière la découverte.

Aujourd’hui, les batteries sont généralement fabriquées à partir de métaux tels que le lithium ou de produits résiduels de l’industrie pétrolière, qui ont une empreinte carbone à la fois pendant la production et l’élimination.

La nouvelle méthode sera 100% biodégradable car les substances actives sont cultivées dans de l’eau sucrée dans un laboratoire.

« La moisissure change de couleur lorsqu’elle est exposée à la lumière. Cela arrive par le biais de pigments. Les pigments du moule contiennent la capacité d’oxyder et de réduire- ils peuvent accumuler et décharger de l’énergie. Ces caractéristiques sont exactement les mêmes que celles des batteries », a expliqué Jens Laurids Sørensen.

Financé notamment par le National Research Council au Danemark, le projet de recherche durera quatre ans au total, à compter de l’année dernière.

Le résultat final sera une « grande batterie fonctionnant bien à partir de matériel biologique provenant de moisissures », indique-t-on.

Au cours de la première année, les scientifiques ont développé un petit prototype de la nouvelle batterie.

« La première batterie n’est pas très grande – seulement environ 1,5 volt. Cependant, cela prouve que la technologie ne fonctionne pas seulement en théorie, mais aussi en réalité », a poursuivi le même expert.

Actuellement, le groupe de recherche travaille à trouver le meilleur mélange de technologie et de biologie pour localiser les pigments de moules les plus appropriés.

« Dans trois ans, lorsque notre projet se terminera, nous aimerions avoir fabriqué une batterie qui peut être utilisée pour stocker l’énergie de notre panneau de cellules solaires ici sur le campus », a-t-il relevé, ajoutant que « l’objectif est de créer une batterie dont les coûts de production sont faibles, ce qui lui permet de rivaliser avec les batteries traditionnelles à base de métal ou d’huile ».

« Si nous pouvons remplacer ces types de batteries par des bio-batteries qui sont faciles, écologiques et bon marché à produire, le potentiel est énorme. Ensuite, nous sommes prêts à les partager avec le monde », a-t-il souligné.

-Stockholm- L’opérateur énergétique suédois Vattenfall prévoit d’investir 20 milliards de couronnes (2,3 milliards USD) au cours des cinq prochaines années pour renouveler et étendre son réseau électrique, a indiqué la compagnie dans un rapport.

Vattenfall, principalement producteur d’électricité, est également l’une des plus grandes entreprises de réseau de Suède, exploitant une grande partie des lignes régionales et locales du pays, fournissant de l’électricité à près de 900 000 clients.

Une grande partie du réseau de l’entreprise est actuellement vieille ou manque de capacité dans plusieurs domaines, étant insuffisante pour les besoins croissants en électricité du pays et ne pas l’améliorer risquerait de provoquer des pannes et de menacer la sécurité de l’approvisionnement.

« Nous avons trop de pannes et nous devons les réduire pour nos clients. Nous allons dépenser cet argent pour moderniser le réseau et permettre une électrification accrue », a déclaré la directrice du marché de la distribution de Vattenfall, Eva Vitell.

Les investissements seront réalisés par Vattenfall Eldistribution, une filiale à 100% de Vattenfall, et les fonds seront fournis par la société mère, a précisé M. Vitell. En 2018, le groupe prévoit des investissements d’environ 4 milliards de couronnes (457 millions USD).

Le vieillissement de la grille et son renouvellement constituent un enjeu majeur pour une grande partie du système électrique suédois, les lignes les plus anciennes ayant été installées il y a 70 ans.

Le gestionnaire du réseau de transport du pays, Svenska Kraftnat, a déclaré le mois dernier qu’il prévoyait de remplacer environ 400 kms de réseau dans le sud-ouest de la Suède au cours de la prochaine décennie, ce qui pourrait perturber les flux transfrontaliers.

– Oslo- Le groupe pétrolier et gazier norvégien Equinor a annoncé la semaine dernière le rachat du groupe danois de négoce d’électricité et de gaz naturel Danske Commodities (DC) pour 400 millions d’euros dans le cadre de sa stratégie de diversification.

Cette opération répond à la volonté d’Equinor, actuellement cantonné aux activités pétrolières et gazières en amont, d’élargir ses activités dans différents domaines du secteur de l’énergie, conformément à la tendance déjà suivie par certains de ses concurrents en Europe.

« La plate-forme de trading de Danske Commodities et sa couverture géographique soutiendront notre stratégie via l’avantage procuré par la position de trading en électricité et en gaz naturel de DC », a déclaré dans un communiqué Jens Oekland, directeur des activités de commercialisation, d’exploitation et de transformation du pétrole et du gaz d’Equinor.

L’an dernier, les opérations de trading de DC ont porté sur 318 terawatts-heure (TWh) d’électricité dans 37 pays et sur 389 TWh de gaz naturel dans 18 pays, soit environ un tiers de la production annuelle de gaz de la Norvège, a dit Equinor.

Le groupe pétrolier espagnol Repsol a racheté fin juin l’électricien Viesgo pour 750 millions d’euros, y compris son activité de commercialisation de gaz et d’électricité.

En France, Total a acquis en octobre le distributeur de gaz et d’électricité Direct Energie, une opération de 1,4 milliard d’euros lui permettant de rivaliser avec les opérateurs historiques EDF et Engie.

– Helsinki- En Finlande, le chauffage des maisons unifamiliales à base de pétrole a déjà diminué et le chauffage géothermique est maintenant plus courant, selon une enquête récente.

L’enquête sur l’énergie de chauffage utilisée dans les petits logements a été réalisée conjointement par l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke) et Statistics Finland.

L’objectif de la politique climatique est de réduire les émissions de dioxyde de carbone en soutenant la transition des combustibles fossiles aux sources d’énergie renouvelables.

Pour les maisons unifamiliales, cela signifie avant tout abandonner le chauffage au fuel. Le changement se déroule à travers de nouvelles constructions et rénovations.

« Depuis plusieurs années, les systèmes de chauffage les plus courants pour les maisons unifamiliales neuves sont le chauffage géothermique et l’électricité. La proportion de chauffage au mazout a diminué », a déclaré Virve Rouhiainen, statisticien en chef à Statistics Finland.

L’une des sources de données pour les statistiques de l’énergie du logement est une enquête par sondage sur l’utilisation de bois de chauffage dans les maisons unifamiliales que Luke effectue environ tous les dix ans.

Il était seulement possible d’obtenir des informations sur le bois de chauffage utilisé par les résidents ou les propriétaires des bâtiments. En plus des montants, par exemple la répartition entre les différentes cheminées a été comptabilisée, parce que le registre ne comprend pas d’informations sur les cheminées dans les bâtiments », a indiqué le statisticien principal de Luke Jukka Torvelainen.

Selon les répondants, le chauffage au mazout est nettement moins courant et, d’un autre côté, le chauffage géothermique est plus courant.

La part du chauffage urbain est en hausse et la part de l’électricité est en baisse. Les exceptions sont les maisons de vacances pour lesquelles la part de l’électricité comme principale source de chauffage a augmenté et la part du bois a diminué.

Les sources d’énergie renouvelables sont également souvent utilisées, principalement le bois. De plus, différents types de pompes à chaleur sont utilisées comme sources de chauffage supplémentaires, la plus courante étant la pompe à chaleur air-air. Une pompe à chaleur air-air est maintenant utilisée dans près d’une maison unifamiliale sur trois et dans une maison de vacances sur cinq.

Environ 65 000 maisons unifamiliales utilisent des panneaux solaires pour produire de l’électricité. La majorité d’entre elles, environ 80%, sont des maisons de vacances.

-Tallinn- Selon les données d’Eesti Energia, le fournisseur d’énergie public estonien, le nombre de contrats d’énergie verte conclus, en juin dernier, avec les clients a plus que triplé depuis janvier 2017.

Le nombre total de clients de Green Energy chez Eesti Energia s’élève actuellement à 12 636 et les clients de la compagnie ont la possibilité de convenir de contrats d’énergie renouvelable garantis uniquement avec l’entreprise, et peuvent changer leurs contrats existants s’ils le souhaitent.

« En achetant de l’énergie verte, nos clients affectent le développement de la production d’électricité, afin que l’environnement soit mieux protégé et que les ressources naturelles existantes soient utilisées de la meilleure façon possible », a affirmé Jaak Jõgi, responsable des ventes d’énergie chez Eesti Energia.

« L’utilisation de l’énergie verte est une tendance à la hausse. Le nombre de clients ayant choisi l’énergie verte a considérablement augmenté en 2017, avec plus de 7 000 nouveaux contrats conclus au cours de l’année. Au cours des six premiers mois de cette année, le nombre de contrats d’énergie verte dans Eesti Energia a continué de croître, avec près de 2 000 nouveaux clients ajoutés en l’espace d’un semestre », a poursuivi M. Jõgi.

De tels contrats d’énergie verte peuvent également être conclus avec des clients commerciaux, et près de 600 de ces utilisateurs l’ont fait à ce jour, tant pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes entreprises, selon Eesti Energia.

Enefit Green, l’aile des énergies renouvelables d’Eesti Energia, produit de l’énergie principalement à partir de l’énergie solaire, éolienne, biomasse et hydroélectrique.

Enefit Green a acquis en mai la société estonienne des énergies renouvelables Nelja Energia lors de la troisième plus grande acquisition commerciale de l’histoire indépendante estonienne. Cela comprend l’exploitation d’éoliennes au parc de Paldiski, dans le nord-ouest de l’Estonie, et la société est également prête à construire un parc éolien à Tolpanvaara en Finlande.

L’objectif stratégique d’Eesti Energia est de produire 40% d’électricité à partir de sources renouvelables et alternatives d’ici à 2022.

 

Voir Aussi