ActualitésLe Danemark envisage de tester la prévalence du coronavirus dans certaines régions

Actualités

10 Fév

Le Danemark envisage de tester la prévalence du coronavirus dans certaines régions

Copenhague – Le Danemark envisage de tester la prévalence du coronavirus dans certaines régions en analysant les eaux usées, a déclaré mardi le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.

Intervenant devant le Parlement, il a indiqué que le Danemark suivrait l’exemple de certains autres pays, dont la Suède et le Royaume-Uni, en analysant les eaux usées à la recherche de traces de Covid-19.

« Je m’attends à ce que, dans un délai raisonnable, nous puissions tester les eaux usées au Danemark. Cela devrait, bien entendu, être fait de manière raisonnable. Nous pouvons, par exemple, surveiller des zones spécifiques où la conformité aux tests n’est pas élevée », a-t-il dit.

Le ministre a demandé à l’agence nationale des maladies infectieuses, State Serum Institute (SSI), d’élaborer un plan pour savoir comment et quand l’analyse des eaux usées peut être utilisée dans le cadre de la stratégie nationale de dépistage du Covid-19. Une réponse est attendue cette semaine.

Un porte-parole du Parti libéral de l’opposition a laissé entendre que les foyers de soins sont un endroit idéal pour les tests de ce type. Une forte proportion de résidents des foyers ont maintenant reçu une vaccination contre le Covid-19.

Mais aucun emplacement spécifique pour les tests ne sera confirmé avant l’évaluation du SSI, a souligné le ministre.

Selon des évaluations antérieures du SSI, l’analyse des eaux usées peut être un complément utile aux tests réguliers si la vaccination est en cours, si moins de personnes subissent des tests ou si le nombre d’infections est faible.

La détection du virus dans les eaux usées avant une épidémie de cas symptomatiques peut aider à contrôler la propagation du virus, a relevé l’agence.

Cependant, la méthode est moins fiable que le dépistage direct des individus.

Voir Aussi