Danemark: Le port de Hvide Sande abritera Horns Rev 3, prochain parc éolien offshore en mer du Nord
Copenhague- Le producteur et distributeur suédois d’électricité Vattenfall a choisi le port de Hvide Sande, sur la côte ouest danoise, comme base de ses opérations pour le prochain parc éolien offshore du Danemark, Horns Rev 3, en mer du Nord.
Horns Rev 3 est le plus grand parc éolien offshore du Danemark et sa production annuelle d’électricité peut couvrir la consommation d’environ 425.000 ménages danois. Ce choix témoigne des avantages locaux d’investir dans l’éolien offshore et une vie sans fossiles.
« Ceci témoigne des avantages locaux de l’éolien offshore et de l’engagement dans le secteur du port de Hvide Sande. Vattenfall s’engage à contribuer au développement local et montre qu’investir dans un avenir sans ressources fossiles est la base sur laquelle les communautés peuvent vivre », a déclaré Michael Simmelsgaard, directeur général de Vattenfall au Danemark et responsable de Offshore Wind.
Une fois l’installation mise en place, les navires de service partiront de Hvide Sande tous les jours avec des techniciens de maintenance et du matériel pour se rendre au parc éolien situé à environ 25-40 km de la côte, en mer du Nord.
« Nous prévoyons employer entre 25 et 30 personnes à plein temps à Hvide Sande et établir une installation Vattenfall dans le port. De plus, nous et nos partenaires aurons besoin de fournisseurs locaux. Nous rechercherons une gamme de services allant du support technique de nos équipements et de nos navires au nettoyage et à la maintenance des bâtiments », a indiqué Erik Hiensch, directeur des opérations et de la maintenance en mer, au large des côtes.
L’opération et la maintenance à partir de Hvide Sande commenceront lorsque la période de garantie se terminera avec MHI Vestas en 2024. Jusque-là, des enquêtes seront menées sur les installations exactes qui seront nécessaires au port.
Horns Rev 3 sera le plus grand parc éolien offshore du Danemark et augmentera la production danoise d’électricité d’origine éolienne avec environ 12%. Avec une capacité de 406 MW, Horns Rev 3 couvrira une consommation électrique annuelle d’environ 425.000 ménages danois. Les turbines de 8,4 MW ont une hauteur totale de 187 mètres et pèsent chacune près de 1 500 tonnes, y compris les fondations.