Le Danemark envisage d’interdire les fluorocarbures dans les emballages alimentaires
Copenhague – Le ministre danois de l’Alimentation, Mogens Jensen, a révélé lundi que le gouvernement envisageait d’interdire carrément les fluorocarbures, un perturbateur endocrinien considéré comme dangereux pour l’homme et l’environnement, dans les emballages alimentaires.
« Je n’accepterai pas le risque que des fluorocarbures nuisibles contaminent nos aliments. Ces composés représentent un risque sanitaire si important que nous ne pouvons plus attendre l’UE », a déclaré le ministre.
La question des fluorocarbures dans les emballages alimentaires est depuis longtemps à l’ordre du jour au Danemark, l’UE ayant mis des années à légiférer dans ce domaine.
En 2015, le gouvernement a pris des mesures pour limiter l’utilisation de fluorocarbures dans les emballages alimentaires, tels que le papier sulfurisé, les boîtes de pizza et les emballages alimentaires. Il a également exhorté l’UE à adopter une législation plus stricte.
Les fluorocarbures sont très difficiles à décomposer dans la nature et beaucoup sont suspectés de causer le cancer, de perturber les hormones et d’endommager le système de défense immunitaire.
La nouvelle interdiction devrait entrer en vigueur en juillet 2020 et durera jusqu’à ce que l’UE adopte à l’avenir une législation plus stricte.
L’interdiction englobera tous les fluorocarbures organiques utilisés dans les matériaux en contact avec les produits alimentaires. L’utilisation de carton et de papier recyclés pour le conditionnement des aliments sera toujours légale, mais si elle contient des fluorocarbures, elle doit être séparée de la nourriture par une barrière.